Un véhicule immobilisé lors de l'embuscade

Le bilan et triste et très lourd. Les forces du mal ont encore endeuillé le peuple burkinabè en attaquant un convoi transportant les travailleurs de la mine d’or de SEMAFO (SA) le 06 novembre 2019, sur l’axe Ougarou-Boungou, dans la région de l’Est,  et tuant des militaires et des civils selon les sources officielles.

Probablement préméditée, cette attaque qui a visé le convoi qui transportait des travailleurs de la mine et bien escorté par la sécurité, est tombé dans une embuscade occasionnant une quarantaine de morts  et une soixantaine de blessés. Des rescapés, ont témoigné que le véhicule de tête a sauté sur un engin explosif. S’en sont suivies, des rafales d’armes.

Dans un communiqué administratif, le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Saïdou Toussaint Prosper Sanou, a affirmé qu’un ratissage des Forces de défense et de sécurité est en cours dans la zone. Tout en condamnant cette « attaque barbare et lâche », et en adressant aux familles des victimes ses condoléances les plus attristées et le souhait de prompt rétablissement aux blessés.

Une réunion de crise a eu lieu à Fada N’Gourma (capitale de la région) immédiatement après l’attaque dans la soirée.

En rappel, on peut retenir qu’en deux ans, c’est la quatrième attaque terroriste qui vise cette exploitation minière, sans toutefois l’atteindre directement.

Chronologiquement, le 18 avril 2019, un bus de la compagnie minière qui se rendait sur un site a sauté sur une mine artisanale, causant la mort du chauffeur. En novembre 2018, cinq personnes dont quatre gendarmes avaient été tuées dans une embuscade sur la même voie. Un an plus tôt, soit en août 2017, des gendarmes commis à la sécurité de la même mine, avaient été victimes dans une embuscade.

La société minière SEMAFA (SA) est une société minière canadienne qui a une vingtaine d’année d’expérience en construction et en exploitation de mines en Afrique occidentale. La Société exploite deux mines au Burkina à savoir la mine de Boungou et celle de Mana.

TMCZ

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire