Dans la matinée du 24 novembre 2019, une dizaine d’assaillants à bord de motos a attaqué des villageois de Pindima, à 20 km de Natiaboani, dans la province du Gourma. Cette attaque a occasionné la mort de 4 personnes et un blessé. Ils ont ensuite brûlé les maisons avant de s’enfuir dans la forêt lorsque ces derniers se sont organisés pour apporter la riposte.
Selon un habitant du village contacté par notre confrère Kaceto.net, l’armée s’est déployée sur les lieux pour sécuriser les habitants. « Ils étaient armés et ont tiré sur les gens comme ça ; ce n’est pas une histoire d’une ethnie contre une autre, mais nous avons à faire à des terroristes et nous n’allons pas rester sans rien faire », nous a-t-il confié.
D’après une source sécuritaire, des individus armés non identifiés ont incendié hier le marché de Maïtagou, les maisons des habitants et volés des motos.
En réaction, des Kogwéogos originaires du Gazourgou ont entrepris aujourd’hui des fouilles et dans leur progression, sont tombés sur une embuscade à Natiaboani provoquant la mort de quatre personnes d’entre eux, dont deux de Zorgho, un de Mogtedo et un de Méguet. Mais contrairement à la rumeur diffusée sur les réseaux sociaux depuis le début de l’après-midi, notre source est formelle : il n’y a jamais eu de massacres ciblant des Peulhs dans la localité.
Source : Site Kaceto.net