La virée taïwanaise qui inquiète la République populaire de Chine Kantigui a appris que la visite relayée par voie de presse de trois cadres de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), à Taïwan est très suivi par la République populaire de Chine.
Depuis que le Burkina Faso a rompu ses relations diplomatiques avec la Grande Ile et rétabli, dans la foulée, ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine sur le principe de la reconnaissance d’une seule Chine, Pékin scrute les moindres initiatives en direction de sa province orientale.
Cette visite est interprétée par les diplomates pékinois comme «un retour en arrière, un mauvais signal» à contre-courant de l’histoire au moment où les Iles Salomon décidaient a leurs tours, de prendre le large de Taiwan. Dans certains milieux, a ton soufflé a Kantigui, la « clairvoyante» décision du Chef de l’Etat burkinabè de renouer avec la République populaire de Chine devrait faire consensus et engager le peuple burkinabè- dans toutes ses composantes. Kantigui espère que cette virée taiwanaise n’entachera pas la prometteuse relations bilatérale entre la Burkina Faso et le pays de Mao.
Source ; Sidwaya