Déjà présent dans six pays africains, le Burkina sera le septième pays ou la Compagnie financière africaine (COFINA) ouvrira bientôt ses portes. A cet effet, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré à a reçu le PDG du groupe COFINA M. Jean-Luc Konan en audience le 18 septembre 2019.
Le Groupe Compagnie financière africaine(COFINA) est la première institution financière
africaine dédiée à la méso-finance, le « chaînon manquant » entre la micro-finance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Ainsi dans c’est dans l’optique de booster le développement des PME-PMI du Burkina, que la COFINA s’installera au mois d’octobre 2019 au Burkina.
En attendant l’ouverture officielle des activités de COFINA, le PDG de cette institution financière, l’Ivoirien Jean-Luc Konan, a été reçue en audience dans la matinée du 18 septembre 2019, au palais présidentiel de Kosyam par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Accompagné de Madame Marema Bao (Directrice générale adjointe du Groupe), Messieurs Didier Logon (Directeur régional), Hervé-Serge Ndakpri (Directeur financier), Mamady Sanoh (Président du Conseil d’Administration de Cofina Burkina), Monsieur Jean-Luc Konan a présenté au Chef de l’État le Groupe Cofina et ses réalisations depuis cinq ans au service des TPE et PME africaines.
La présence au Burkina de COFINA se justifie par le fait que l’économie du pays, dont la croissance repose pour une part significative sur son tissu d’entreprises, qui comme dans d’autres pays de la région, ont besoin d’un accompagnement financier et de conseils pour se développer et pérenniser leurs activités. Aussi le Groupe financier envisage accompagner la micro, petite et moyennes entreprises pour booster la productivité et partant réduire la pauvreté. S’exprimant devant la presse presse le PDG de COFINA M. Jean-Luc Konan déclare : «Au cours de cette audience, j’ai tenu à remercier S.E.M. le Président de la République, Roch Marc Christian Kaboré, pour la qualité du dialogue avec son gouvernement qui nous permet de démarrer nos activités au Burkina Faso. La particularité de notre modèle est que nous n’avons pas de secteur privilégié. Notre activité panafricaine repose sur un constat : l’approche de marché doit être spécifique à chaque pays. Tout dépend des économies nationales. L’erreur fondamentale commise par les grands groupes est de considérer l’Afrique comme un espace unique, alors que nos pays ont leurs propres structures. Notre engagement au Burkina Faso sera donc adapté aux besoins et à la structure de ses marchés. »
Rappelons que le Groupe COFINA a été créé en 2013et connait déjà une expansion en Afrique notamment au Congo-Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée Conakry, au Mali, au Sénégal et bientôt au Burkina. Son bilan au 30 juin 2019 s’élève à 200 milliards Fcfa.
- ZOUNGRANA