Les athlètes burkinabè Hugues Fabrice Zango (triple saut) et Lætitia Bamabra (marteau) ont remporté chacun, mardi soir à Rabat, une médaille en or dans leur discipline respective, accroissant le nombre de médailles du Burkina Faso à 4, a-t-on appris de sources médiatiques.
Le triple sauteur burkinabè a remporté la médaille d’or en réussissant un saut à 16,88 mètres loin, loin de son record au championnat d’Afrique d’Asaba (Nigeria) (17,11m). Le champion d’Afrique du triple saut prépare en même temps la finale de la Diamond League le mois prochain.
Sa compatriote Laëtitia Bambara a également remporté la médaille dorée au lancer de marteau avec un jet de 65 mètres. Elle est également en dessous de sa performance de 2015 à Brazzaville où elle avait réussi un jet à 66,91m.
Marthe Koala qui s’est qualifiée pour la finale du 100m haie est également une chance de médaille pour le Burkina Faso. Les footballeurs (U20) ont également garanti une médaille en se qualifiant pour la finale en battant aux tirs au but, le Sénégal (5-4) après un jeu égal de 1 but partout. Ils seront face au Nigeria samedi prochain.
Le Burkina Faso a récolté au total 4 médailles dont deux en or et deux de bronze (arts martiaux).
Les Jeux africains se déroulent du 19 au 31 Août au Maroc.
AIB