Le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré s’est entretenu le samedi 6 juillet 2019 avec les militants du Poni, à propos de la situation sécuritaire, de la fronde sociale et de la vie du parti.
C’est dans un amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua comblé de monde que le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré a échangé avec les militants de son parti, le samedi 6 juillet 2019.
L’événement se veut un cadre de mobilisation des partisans dans la région du Sud-ouest.
Venus des quatre coins de la province du Poni, les militants ont écouté le président du MPP évoquer la question sécuritaire, la fronde sociale au Burkina Faso et la vie du parti du soleil levant. S’agissant de la question sécuritaire, Simon Compaoré invite chaque composante de la société burkinabè à jouer sa partition afin de bouter le terrorisme hors des villes et campagnes du pays des hommes intègres.
A cet effet il a laissé entendre que l’État met tout en œuvre pour venir à bout du phénomène à travers une réorganisation des Forces de défense et de sécurité (FDS).
En plus de cela, les moyens matériels et logistiques sont acquis pour renforcer les capacités opérationnelles des forces sur le terrain. Ainsi face aux actions de consolidation des moyens contre le terrorisme, M Compaoré appelle les Burkinabè à apporter leur contribution quelle que soit leur bord politique ou religieuse. Car de son avis les attentats terroristes ne font pas de distinction pour faire des victimes.
Par ailleurs il confie que c’est dans la solidarité agissante que le Burkina Faso va vaincre le terrorisme.
Pour ce qui est de la fronde sociale, le président du MPP déclare que les grèves sont reconnues par la constitution. Mais le fait qu’elles soient répétives, fragilise le tissu économique. Par conséquent, Simon Compaoré appelle les partenaires sociaux de l’Etat à savoir raison gardée.
Par ailleurs il a laissé entendre que le Budget de l’Etat doit tenir compte de toutes les composantes de la société burkinabè.
Quant à la vie du parti, le premier responsable du MPP a invité les militants à un engagement total dans la discipline afin que les futures échéances électorales soient une réussite.
Les militants et les responsables provinciaux ont salué cette rencontre car elle est perçue comme un cadre de mobilisation des troupes. C’est ainsi que le secrétaire général de la section provinciale du Poni du MPP, Fiacre Kambou pense que la réunion a contribué à outiller les militants pour les permettre de faire face aux critiques des actions du parti.
«Les informations données au cours de cette assemblée prouve que le pouvoir MPP mène des combats pour le bien être des Burkinabè » a-t-il ajouté.
Quant à, ce militant de la commune de Loropéni Marc Youl, il confie que la rencontre, en plus d’être un cadre de mobilisation, permet de rassurer les militants à la base et surtout de resserrer davantage les rangs dans cette formation politique.
AIB