La Banque mondiale a octroyé au ministère en charge de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, par l’entremise du ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, un financement de 100 millions de dollars USD.
La cérémonie de signature de l’accord a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 19 juin 2019 en présence du représentant résident de la Banque mondiale au Burkina, monsieur Cheick KANTE, de la ministre en charge de l’Action humanitaire, madame Marie Laurence ILBOUDO MARCHAL et du ministre de l’Économie, des Finances et du Développement monsieur, Lassané KABORE.
Ce financement additionnel d’environ 58 milliards de FCFA permettra d’étendre le projet Filets Sociaux à d’autres zones géographiques du Burkina Faso.
En ce qui concerne les activités classiques de transfert monétaires, cette nouvelle phase couvrira les quatre provinces de la région du Sahel ( Oudalan, Séno, Soum, et le Yagha ), les trois provinces les plus pauvres de la région de la Boucle du Mouhoun ( Kossi, Banwa, Nayala ), les provinces du Bam et du Namentenga dans la région du Centre-Nord, les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé ( 10 nouvelles communes ) dans la région du Centre-Ouest et les zones péri-urbaines de Ouagadougou. Selon la ministre Marie Laurence ILBOUDO MARCHAL, ce nouveau financement profitera directement à 135 000 nouveaux bénéficiaires et à près de 690 000 bénéficiaires indirectes. Il tiendra compte des Travaux de Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) au profit des communautés réfugiées et de leurs hôtes, de la prévention de la violence sexiste, de la promotion d’un dispositif d’enseignement primaire par la radio au profit des élèves du primaire déscolarisés des bénéficiaires du Projet Filets Sociaux au Sahel.
Source : MPFSN