Pr. Abdoulaye Soma, candidat à l'élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso

Le nouveau parti politique le Soleil D’Avenir a officiellement investi son candidat à l’élection présidentielle de 2020, le 05 mai 2019 à la salle des spectacles du CENASA à Ouagadougou. Nous vous proposons l’intégralité du discours du candidat.

Concitoyennes, concitoyens

Chers compatriotes

Je suis le Professeur Abdoulaye SOMA. Je suis l’initiateur-Leader d’un nouveau mouvement politique institutionnellement créé hier et qui s’appelle SOLEIL D’AVENIR (en Abrégé Mouvement S.A.). Par ce canal, j’escompte augmenter ma contribution à la construction de notre édifice national.

Je suis le Président du SOLEIL D’AVENIR, élu hier en Assemblée Générale Constitutive. Par ce fait, je prends le commandement national d’une opération populaire et républicaine de modernisation des pensées et pratiques politiques au Burkina Faso. La vision du SOLEIL D’AVENIR est une vision de renouveau. Une nouvelle génération d’hommes et de femmes, de jeunes, d’adultes et d’anciens est en marche au Pays des Hommes intègres.

Je suis le candidat du SOLEIL D’AVENIR à l’élection présidentielle de 2020, officiellement désigné hier et solennellement présenté aujourd’hui au peuple en conférence de presse. Par là même, j’accepte d’assumer, d’incarner et d’imprimer un nouveau leadership d’envergure nationale. Je consens m’offrir au peuple burkinabè en solution aux problèmes de clivages et de divisions qui minent la société politique burkinabè et inhibent le développement progressif de notre Faso. J’irai au bout de cette ambition commune pour permettre le RÊVE BURKINABÈ.

Le SOLEIL D’AVENIR n’est pas un parti politique ordinaire. Le SOLEIL D’AVENIR est une formation politique de masse, particulière.

Le SOLEIL D’AVENIR est particulier par sa stratégie de fondation. Initié depuis 7 ans, il est fort aujourd’hui d’environ 200.000 membres fondateurs constitués de femmes et d’hommes, de jeunes d’adultes et d’anciens ayant rempli des fiches de membres fondateurs dans toutes les régions, toutes les provinces, dans différents villages et secteurs des villes du territoire national et au sein de la diaspora burkinabè à l’extérieur. C’est une stratégie d’implantation avant officialisation.

Le SOLEIL D’AVENIR est particulier par ses organes. En plus des organes ordinaires que l’on trouve dans les partis et formation politiques, notre Mouvement s’est doté d’un Conseil Gouvernemental de 15 membres dont 13 Ministres. Ce conseil gouvernemental se veut la démonstration de l’administrativités du Pays avec un gouvernement resserré. Fonctionnant comme un gouvernement virtuel prêt à prendre la place du gouvernement réel, notre Conseil gouvernemental se veut être un laboratoire de préparation des hautes personnalités aux fonctions présidentielles et ministérielles ; une Machine et une École de Ministres qui évite l’apprentissage sur le tas des fonctions ministérielles. Il est gage d’efficacité gouvernementale et de développement national.

Le SOLEIL D’AVENIR est particulier par la composition de ses organes. Les organes du SOLEIL D’AVENIR sont composés de moitié Hommes, moitié femmes ; moitié adultes et moitié jeunes. C’est la FORMULE MAGIQUE.  Par exemple, le Secrétariat général, très haute fonction dans un parti politique est tenue par une jeune femme de 25 ans. Du jamais vu, du jamais entendu. Elle est femme, donc les femmes doivent avoir confiance au SOLEIL D’AVENIR et au Professeur Abdoulaye SOMA pour leur promotion politique et la défense de leurs intérêts publics. Elle est jeune, donc les jeunes doivent avoir confiance au SOLEIL D’AVENIR et au Professeur Abdoulaye SOMA pour leur promotion politique et la défense de leurs intérêts publics. Celui qui tient les Finances du SOLEIL D’AVENIR est un ancien. Le troisième âge et l’expérience de vie sont donc valorisés au SOLEIL D’AVENIR et par le Professeur Abdoulaye SOMA. En somme, le calibrage des organes montre que le SOLEIL D’AVENIR n’est pas créé pour essayer, mais pour gagner. Il s’apprête pour prendre le contrôle de l’appareil politique et administratif d’État.

Le SOLEIL D’AVENIR est particulier par son orientation idéologique. Il pense et pratique un DUALISME IDÉOLOGIQUE. Le dualisme idéologique est un réalisme politique. Certaines questions de base se prêtent dans le contexte de notre Pays à un traitement idéologique en socialisme. D’autres s’y prêtent à un traitement idéologique en libéralisme. Nous y pourvoyons, le but est de ne se priver d’aucun moyen idéologique pour apporter des solutions concrètes aux préoccupations majeures du peuple.

Au total, le SOLEIL D’AVENIR est un nouvel appareil politique, une nouvelle vision politique, une nouvelle génération de politiques. Le Président du SOLEIL D’AVENIR doit incarner un nouveau leadership national. Le candidat du SOLEIL D’AVENIR doit donner espoir, faire rêver et gagner. Oui, je le veux, oui je le jure.

SOLEIL D’AVENIR, Jusqu’au bout du Rêve !

Pr. Abdoulaye SOMA

 

 

 

 

Laisser un commentaire