Trois mois après sa naissance, le Front africain pour le changement à animé sa première conférence de presse le 21 mars 2019 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Le conférencier principal qui était le président du FAC M. Ousséini Nacanabo, dit Yoro, a clairement affiché dans sa déclaration liminaire l’option social-démocrate du parti, son appartenance à de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), mais surtout a fait des éloges du succès du programme du président Roch Kaboré et partant martèle le choix de leur candidat à l’élection présidentielle de 2020 qui serait incontestablement le Président Roch Marc Christian Kaboré.
Avant le début de la cérémonie le président du FAC à demande à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de toutes les personnes décédées des attaques terroristes au Burkina. Notons que la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) était archi comble en cette matinée du 21 mars 2019. En effet, des centaines de militantes et militants du Front africain pour le changement (FAC) venus de différents horizons se sont retrouvés pour une assemblée générale. Mais bien auparavant, une conférence de presse a été animée pour présenter aux journalistes les orientations et les ambitions politiques du parti. L’ambiance qui s’imposait est qu’on peut dire qu’aussitôt né, le Front africain pour le changement (FAC) est déjà sur le front de la campagne de 2020, au regard du ton de l’allocution du président du FAC qui était accompagné de tonnerre d’applaudissement dans la salle.
Le moins que l’on peut retenir est que le FAC a ses propres ambitions : soit d’aller en solo ou en alliance avec des partis politiques qui partagent ses idéaux aux élections législatives et municipales.
Quant à l’élection présidentielle de 2020, le choix du candidat du FAC est clairement affiché : Le président Roch Marc Christian Kaboré. Un choix qui s’explique simplement selon le président du FAC M. Ousséni Nacanabo dit Yoro que :« Le programme de Roch est positif »,
Actualité oblige l’incident de Ouahigouya le 13 mars dernier ou Simon Compaoré a été hué est revenu sur la table. Et selon le président du FAC M. Ousséni Nacanabo dit Yoro : « M. Simon Compaoré est avant tout un Burkinabè qui a rendu beaucoup de services à la Nation. Que vous l’aimiez ou pas, il a travaillé pour son pays. Ce sont des militants du MPP qui ont posé l’acte. Tout Burkinabè sait que moi, je n’étais pas à Ouahigouya ce jour-là. Nous n’avons pas de problème avec Simon Compaoré. Si Simon Compaoré décide de repartir à Ouahigouya, les membres du FAC l’accueilleront à bras ouverts ».
Le président Nacanabo a par ailleurs relevé : « sa compassion aux familles endeuillées, de formuler ses vœux de prompt rétablissement à l’endroit des blessés, d’encourager le gouvernement de Christophe Dabiré à relever d’urgence les défis sécuritaires, et de soutenir les Forces de défense et de sécurité qui sont sur le terrain de la bataille contre les forces du mal ».
AO