Les officiels de la cérémonie au moment de l'exécution de l'hymne nationale Le Ditanyé

Assainir le secteur agro-sylvo-pastoral au Burkina est devenu le cheval de bataille du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) et de la Société de Coopé régional de Fada N’Gourma, au lancement des activités des Sociétés Coopératives dans la région de l’Est sous la direction de M. Donatien Roch Nagalo, Secrétaire général du SYNATCOMB. Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence effective des autorités administratives, coutumières et des centaines de membres de la coopérative

Le Secrétaire général national M. Roch Nagalo et le Chef Nassouri s’adressant aux membres de la coopérative
Les membres de la coopérative à la tribune.

Tout laisse à croire que le lancement des activités de la coopérative était tant attendu par les membres.      En effet, des centaines de coopérateurs venus des quatre coins de la région de l’Est ont effectué le déplacement de Fada N’Gourma à leur propre frais pour être témoin de l’évènement.

Comme décor on pouvait constater des produits d’élevages représentés symboliquement par des bœufs, tout comme des stands d’exposition de céréales, de pagnes traditionnels et divers produits locaux.

A la tribune, ont pris successivement la parole, M. Unteni Nassouri, Secrétaire général du SYNATCOMB de la région de l’Est, M. Donatien Roch Nagalo, Secrétaire général national du SYNATCOMB, M. Carlo Tesei, partenaire financier et le Chef Nassouri, représentant du Roi Koupiendieri du Gulmu. De toutes les interventions il ressort en substance un dénominateur commun : Assainir le secteur de la vente pour mieux booster la production et le rendement au profit des acteurs et de l’économie nationale.

Syndicat constructif, le SYNATCOMB est selon son Secrétaire général national M. Roch Nagalo : « Un syndicat qui n’a pas choisi la voie de grever et de revendiquer, mais plutôt être un levier d’éveil de conscience de ses membres à travers la formation pour un changement radical de mentalité, une meilleure réorganisation des différents secteurs d’activités afin d’être un acteur clé au développement de l’économie locale et nationale ».

L’avantage de la création des comptoirs d’achat et de vente pourra éviter les spéculations. En outre mettra à la disposition des producteurs, transformateurs et commerçants des informations fiables en temps réel sur la situation des prix au niveau national et sous régional.

En somme, c’est le renforcement de la capacité de production nationale en vue d’apporter une valeur ajoutée au profit des acteurs et des communautés qui est poursuivi comme objectif à atteindre.

En rappel, le SYNATCOMB qui a été créé en 2013 pour défendre les intérêts moraux, matériels et économiques de ses membres, s’est doté d’un outil efficace de développement en portant sur les fonts baptismaux la Société Coopérative de Solidarité Commerciale            (SOCSOCOM) reconnu officiellement en 2015 et par la suite transmuter en Réseau de Sociétés Coopératives en 2018.

Théodore ZOUNGRANA

Carlo TESEI partenaire financier du projet : De nationalité italienne M. Carlo Tesei qui est doué d’expérience dans le management des projets de grandes envergures, il s’est engagé à soutenir l’initiative mais surtout à devenir un partenaire financier  (SOCSOCOM).

Prenant la parole, il a tenu a encouragé les membres de coopérative en ces termes : « Je prends la parole en ce jour solennel dans ma casquette de partenaire financier pour vous témoigner mon adhésion à votre projet. Je ne trouve aucun inconvénient en apportant mon soutien à cette organisation au regard l’impact économique et social à travers mon partenaire Donatien Roch Nagalo.

A vrai dire, vous avez le potentiel à tout transformer sans importer. Alors je vous demande à pousser les décideurs politiques à avoir une vision à long terme. Je constate que la région de l’Est à une grande potentialité agricole et touristique.  Donc, ce qui vous manque est que vous avez besoin de beaucoup d’organisation et je vous souhaite bon vent dans cette lancée !» 

TZ

 

Laisser un commentaire