Les conseillers dans le bureau du directeur de publication

Dans la matinée du lundi 19 novembre 2018, une délégation du Conseil supérieur de la communication (CSC) s’est rendue dans les locaux de la presse en ligne I-Burkina (Informations du Burkina) pour une visite de courtoisie et de confraternité.

Le chef de la délégation du CSC, M. Alexis Konkobo , signant le Livre d’Or de I-Burkina

Arrivée autour de 10h 30mn, la délégation composée de cinq (5) membres dont trois conseillers (M. Alexis Konkobo, M. Zoumana Wonogo, et M. Séni Dabo) et deux cadres supérieurs de l’administration du CSC a été accueillie à leur arrivée au rez-de-chaussée par M. Théodore Zoungrana, directeur de publication du journal en ligne I-Burkina.

Conduite dans le bureau du directeur de publication, le chef de la délégation, M. Alexis Konkobo a situé en substance l’objet de la visite qui entre en droite ligne de la volonté de la nouvelle équipe des conseillers du CSC d’effectuer une tournée dans les rédactions pour une prise de contact direct avec les patrons des médias et surtout leurs témoignés de la disponibilité du CSC a encouragé les médias burkinabé à jouer pleinement leur rôle pour l’encrage de la démocratie dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui guident l’exercice de la profession.

Le conseiller Séni Dabo, lisant les mots signes dans le Livre d’Or par le chef de la délégation

Après cette introduction sur l’objet de la visite, le directeur de la publication de I-Burkina a témoigné à la délégation du CSC d’être ému de la marque de considération et d’attention apporter à son jeune journal en ligne qui n’a que seulement deux ans d’existence en ces termes : <<En deux ans d’existence nous n’avons pas grand ’chose à l’actif pour prétendre être un médias de grande envergure comme nos prédécesseurs. Mais nous essayons avec nos modestes moyens de bord et la petite équipe rédactionnelle qui la compose de chercher aussi nos marques dans le paysage médiatique burkinabè. Néanmoins, le journal a été lauréat en novembre 2017du 2eme prix du concours ‘’Reporter du développement’’ organisé par la représentation de la Banque mondiale au Burkina Faso. Ainsi donc, l’attention que le CSC apporte à notre presse en ligne, signifie quelque part que nous sommes bien suivis et cela nous réconforte énormément à poursuivre avec abnégation ce challenge>>.

Le directeur de publication n’a pas manqué aussi de soulever les difficultés liées aux perturbations de la connexion à l’internet qui est la source principale de travail des médias en ligne. Ce qui cause des désagréments involontaires vis-à-vis des lecteurs des sites, qui ignorent certaines réalités spécifiques liées au travail.

De même, il a été évoqué les difficultés liées à l’accès aux crédits bancaires pour les équipements etc.

En outre, le directeur de publication tout en remerciant la délégation du CSC de la visite, s’est surtout réjouis de voir le CSC quitter sa zone de turbulences depuis le 09 août 2018, date de la passation de service avec le nouveau président M. Mathias Tankoano et ses nouveaux conseillers. Tout en attirant l’attention d’espérer que cette sérénité retrouvée au sein du CSC apporte plus de pédagogie, plus d’encadrement et plus de conseils que de sanctions à l’encontre des médias

Tout en prenant note des préoccupations énumérées le conseiller M. Konkobo de répondre que le CSC militera toujours pour une presse livre au Burkina.

Durant à peine une heure d’horloge d’échanges dans une atmosphère conviviale, les ainés ont encouragé confraternellement leur cadet à poursuivre sans complexe son idéal. En témoigne ces mots signés dans le Livre d’Or de I-Burkina par le chef de la délégation M. Alexis Konkobo : << Le Conseil Supérieur de la Communication salue l’engagement de I-Burkina dans l’émergence d’une presse en ligne au service de la démocratie burkinabè. Félicitations pour le travail abattu et encouragements pour le combat continu. Bon vent a I-Burkina>>.

La rédaction

 

 

 

Laisser un commentaire