Le siège de Coris Bank International à Ouagadougou

Le groupe bancaire burkinabè Coris Bank International (CBI), a réalisé au terme des trois premiers trimestres de cette année, un bénéfice net en hausse par rapport à la même période en 2017, de 13% à 19 milliards FCFA. Son résultat avant impôts est en progression de près de 15%, à 21 milliards de francs CFA.

Le Président du Conseil d`Administration de Coris Bank International, M. Idrissa Nassa

Selon la banque ouest-africaine, cette évolution favorable s’explique par « l’accroissement des activités d’intermédiation et de trésorerie ainsi que des commissions engrangées sur les produits et services ». Un cru d’activités qui s’est soldé par un produit net banque bancaire tonifié à 41,3 milliards de FCFA, en hausse de 21%.
Sur les neufs premiers mois de cette année, CBI conforte son rôle de source de financement des économies où elle opère, et ceci, ponctué d’un retour de confiance du marché.
Les crédits à la clientèle progressent de 27 %, s’établissant à 598 milliards de francs CFA au troisième trimestre 2018 contre 469 milliards francs CFA au 30 septembre 2017. Dans le même souffle, les trois premiers trimestres de cette année ont été portés par une bonne dynamique dans la collecte des dépôts clientèle qui passent de 497 milliards de francs CFA un an plus tôt à près de 619 milliards de francs CFA.
La bonne santé du groupe burkinabè, aujourd’hui présent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Togo, au Sénégal, et très bientôt au Niger, lui permet de continuer à doper ses actifs.
Le total bilan de Coris Bank International s’était accru de 14% à 1139 milliards FCFA, fin septembre, alors qu’il n’atteignait que 885 milliards de FCFA en 2016. En 2017, Coris Bank International revendiquait 282 477 clients.
Source: Agence

ecofin

Laisser un commentaire