Le Burkina impose ses marques dans le concert des nations. En effet le 09 novembre 2018 à Abuja au Nigeria, en marge de la 41e Conférence des présidents de l’Union parlementaire africaine (UPA), le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé a été élu a l’unanimité président de l’UPA. Une marque de confiance qui fait non seulement honneur au Burkina et confirme le leadership en plein ascension du jeune président de l’Assemblée nationale. Les propos du nouveau président de l’UPA après son élection.
<<Ce vendredi 9 novembre 2018 s’est achevée à Abuja, au Nigeria, la 41e Conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Au terme de la rencontre, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être élu, à l’unanimité de mes pairs, président de cette importante organisation communautaire.
Au-delà de ma modeste personne, c’est tout le Burkina Faso qui vient d’être, une fois de plus, honoré à l’échelle continentale.
Tout au long de mon mandat, je m’engagerai sur le chemin des nécessaires réformes aussi bien institutionnelles que stratégiques et opérationnelles.
La question de la jeunesse et celle du genre seront également les priorités de ma nouvelle mission.
En attendant de revenir sur les détails des grands axes de mon mandat, je vous propose un extrait de mon discours d’investiture:
C’est naturellement avec beaucoup d’émotions que je prends la parole suite à ma désignation en tant que nouveau Président de l’Union Parlementaire Africaine.
En cet instant solennel, je voudrais d’abord traduire toute ma reconnaissance et mes sincères remerciements à l’ensemble des parlementaires ici présents et qui ont bien voulu placer leur confiance en moi pour la conduite de ce mandat.
Je me réjouis tout particulièrement de ce consensus fait autour de ma modeste personne pour présider cet arbre à palabre que représente cette organisation communautaire.
Cette confiance unanime je la reçois comme l’engagement de tous à m’accompagner tout au long de ma nouvelle mission…>>
Source : AN