Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré à présidé les travaux de la 17ème session du CNLS-IST

Dans la journée du 25 octobre 2018, s’est tenue dans la salle polyvalente de la présidence du Faso, la 17ème session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuelles transmissibles (CNLS-IST). Présidée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en présence de certains membres du gouvernement, des gouverneurs des 13 régions, des experts, des partenaires techniques et financiers et des leaders d’association de la société civile.

L’hymne nationale le Ditanyè a été chantée en chœur avant l’ouverture des travaux

Cette session s’est focalisée sur et à la validation des résultats de la revue à mi-parcours du Cadre stratégique national de lutte contre le SIDA 2016-2020. session s’est ouverte avec 99 membres du conseil présents, 12 représentés et 16 absents. L’hymne nationale le Ditanyè a été chantée en chœur par l’ensemble des participants avant d’entamer les travaux.
Dans son mot introductif, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a relevé que : « Les concertations périodiques du Conseil national de

lutte contre le Sida et les IST sont des occasions privilégiées pour faire une halte afin d’évaluer les progrès réalisés et établir des projections objectives en tenant compte des leçons tirées de la mise en œuvre des activités antérieures ». Une déclaration qui rentre en droite ligne de l’ordre du jour de la session qui s’articulait autour du programme suivant :
– La présentation des résultats de la mise en œuvre des orientations et des recommandations issues de la 16ème session ;
– Les résultats de la revue à mi-parcours du CSN-Sida 2016-2020 et les perspectives 2018-2020 ;
– L’analyse de la situation épidémiologique du VIH et les défis de l’atteintes « 90-90-90 » à l’horizon 2020 ;
– Enfin, la présentation spécifique sur le contexte actuel de la réponse nationale au VIH.
Toutes ces différentes présentations ont été suivies de discutions et des contributions de la part des participants. Signe de l’intérêt et de l’attachement à la lutte contre le VIH-Sida au Burkina.

Certains membres du gouvernement et des participants lors de l’exécution de l’hymne nationale

Ainsi, pour accélérer dans la lutte contre de nouvelles infections, le président du Faso a interpelé tous les acteurs à développer des stratégies novatrices et innovantes pour augmenter la détection des cas de VIH par un accès plus large des populations cibles aux services de dépistage aux centres de formations sanitaires. Il en serait de même sur le plan de la prise en charge médicale par l’accès aux antirétroviraux.
Le bilan général des progrès déjà réalisés
Au Burkina Faso, le taux de prévalence actuelle du VIH-SIDA est de 0,8%. Ce qui représente 94 000 personnes infectées. L’indicateur de prévalence est préoccupant au sein de certains dont : 2,15% détenus, 4,6% des personnes vivant avec un handicap, 3,4% du personnel de santé.

Les gouverneurs venus des 13 région du Burkina ont pris part à cette 17ème session

En ce qui concerne le Cadre stratégique national (CSN) 2016-2020 dans la lutte contre la pandémie, sa mise en œuvre a été examinée volet par 7volet. Pour l’objectif des trois « 90 », on retient que le premier, « 90% des personnes estimées positives, connaissent leur statut sérologique », a enregistré un résultat de 88,88% et 10 457 individus séropositifs sont à retrouver. Le second 90 à savoir « 90% des personnes dépistées positives sont sous antirétroviraux (ARV) » est réalisé à 76,55%. Le troisième, « 90% des personnes sous ARV ont une charge virale indétectable », connaît un résultat de 24%.
A ce niveau, un grand défi reste à relever selon le Secrétaire permanent (SP) du CNLS-IST, Dr Didier Romuald Bakouan.
A l’issue des échanges, le communiqué final de la 17ème session fait état de plus de 50,392 milliards F CFA pour la période 2016 au 1er semestre 2018 contre une prévision de 76,587 milliards de francs CFA ; soit un taux de réalisation de 74,56%. Sur les 50,392 milliards F CFA, a précisé le Dr Didier Romuald Bakouan, l’État burkinabè a contribué pour 41%, le reste provient des partenaires techniques et financiers.
Le président Roch Kaboré de rappeler que face à ces exigences, les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH-Sida à intensifier les efforts à travers de multiples actions pour gagner la bataille contre cette pandémie au Burkina Faso.

Théodore ZOUNGRANA

                                                        Encadré
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : « La rencontre de ce jour constitue une étape, décisive dans notre riposte contre l’épidémie à VIH, le Sida et les autres IST.
Elle intervient au moment où nous venons de réaliser la revue à mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre stratégique nationale de lutte contre le VIH, le Sida et les IST 2016-2020.
Les actions énergiques engagées par le gouvernement, les acteurs sociaux communautaires et privés, avec l’appui de l’ensemble des partenaires techniques et financiers ont produit des résultats encourageants en termes de stabilité du niveau de l’infection par le VIH, de prise en charge des personnes infectées et affectées et de mitigation des effets de la maladie.
Ces efforts nous rapprochent, de l’atteinte du premier objectif, à savoir 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique. Néanmoins, une analyse approfondie de ces données appelle à plus de vigilance et de discernement. »
Source : Doc. Presse

Laisser un commentaire