Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a effectué du 17 au 18 septembre 2018, une visité d’amitié au Ghana sur invitation de son homologue Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO . Nous vous proposons l’intégralité du communiqué final.
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, a effectué, les 17 et 18 septembre 2018, une visite d’amitié et de travail en République du Ghana.
Le Président du Faso a remercié Son homologue ghanéen pour l’honneur fait au Burkina Faso à travers cette invitation et pour l’accueil très chaleureux et fraternel, ainsi que pour toutes les facilités dont la délégation burkinabè est l’objet depuis son arrivée à Accra.
Le Président KABORE a saisi l’occasion pour saluer la mémoire de Monsieur Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU, décédé le 18 août 2018 en Suisse et renouveler ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, au gouvernement et au peuple ghanéen, ainsi qu’à son homologue Nana AKUFO-ADDO.
Coopération bilatérale
Les deux Chefs d’État se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays et se sont engagés à poursuivre leurs efforts en vue de leur renforcement.
S’agissant de la tenue de la 12ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République du Ghana, ils ont instruit les deux Ministres en charge des Affaires Étrangères de tenir ladite session dans les meilleurs délais.
Les deux Chefs d’État se sont félicités de l’effectivité de l’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou et ont émis le souhait de voir l’achèvement des travaux de renforcement du réseau électrique interne ghanéen dans les délais impartis.
En ce qui concerne le projet d’interconnexion ferroviaire, leurs Excellences Roch KABORE et Nana AKUFO-ADDO se sont réjouis des avancées notables dudit projet. Ils ont convenu de poursuivre leurs efforts en vue de la concrétisation de ce projet intégrateur qui devrait contribuer à augmenter considérablement les échanges commerciaux entre les deux pays.
Par ailleurs, les deux Parties se sont accordées pour combiner la construction du pipeline et celle du chemin de fer.
S’agissant du transport routier et du transit, les deux Chefs d’État se sont félicités de la relecture et de la signature, le 29 août 2018 à Ouagadougou de l’Accord de coopération entre le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et l’Autorité Ghanéenne des Chargeurs (GSA), lequel devrait permettre la fluidification du trafic entre les corridors des deux pays.
Évoquant la question de la libre circulation des personnes et des biens, Leurs Excellences Messieurs les Présidents ont réaffirmé leur commune volonté de mettre en œuvre les Protocoles de la CEDEAO y relatifs.
Les deux Chefs d’État ont eu des échanges approfondis sur les difficultés que traverse l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et se sont engagés à prendre des mesures diligentes en vue de sa redynamisation. À cet effet, la Partie ghanéenne a proposé que la réunion ministérielle de l’ABV se tienne dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Les deux Parties ont convenu d’arrêter la date exacte par la voie diplomatique.
Concernant la question de la transhumance transfrontalière, les deux Chefs d’État ont émis le souhait que celle-ci se fasse dans le respect des normes communautaires. Les deux Parties se accordées pour créer des couloirs de passage ainsi que des ranchs d’accueil du bétail des transhumants.
S’agissant spécifiquement des défis sécuritaires auxquels fait face le Burkina Faso, la République du Ghana à travers le Président Nana Akufo-Addo a témoigné sa solidarité au peuple frère burkinabè. Le Président ghanéen a renouvelé les condoléances de son pays au Gouvernement et au peuple burkinabè et a souligné que la République du Ghana et le Burkina Faso doivent conjuguer leurs efforts et fédérer leurs énergies en vue de vaincre le fléau du terrorisme et de la criminalité transfrontalière.
Coopération sous-régionale, régionale et internationale
Abordant la coopération sous régionale, régionale et internationale, les deux Chefs d’État
se sont félicités de leur convergence de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun.
Ils ont réaffirmé la forte aspiration des peuples burkinabè et ghanéen à la paix, à la liberté, à la démocratie et à la sécurité, ainsi que leur attachement à l’intégration africaine, gage de stabilité et de développement de notre sous-région.
Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a été élevé à la dignité de l’Ordre de l’Étoile du Ghana.
Fait à Accra, le 18 septembre 2018
Source : Doc. Presse