Les militants du NTD ont suivi attentavement la déclaration du président du parti, M. Vincent Dabilgou

Le NTD  a effectué sa rentrée politique le 22 septembre 2018 à la maison de la culture Jean-Pierre Guingané de Ouagadougou. Ainsi devant des militants venus nombreux, le président du parti, Vincent Dabilgou, à travers une déclaration fustige se qu’il qualifie de tentative de déstabilisation du Burkina  et invite les militants du NTD à soutenir les actions de la politique sécuritaire du gouvernement. Lisez plutôt.

Le président du NTD, M. Vincent Dabilgou lors de sa déclaration

Peuple du Burkina Faso,

Le Pays des hommes intègres, sous le leadership avéré du Son Excellence Monsieur RMCK est dans une marche certaine vers le renforcement de sa démocratie et de ses institutions. Cependant, son environnement est marqué par :

La recrudescence de la violence inouïe imposée par ces terroristes à notre pays et particulièrement dans les régions du Nord, du Sud-Ouest et de l’Est où ils semblent vouloir installer un quartier général qu’ils ne réussiront point par la grâce du Dieu Tout puissant. Au total, 118 de nos compatriotes ont fait les frais de cette barbarie depuis l’année 2015 dont 48 éléments des forces de défense et de sécurité. Cependant, la riposte avisée du Gouvernement avec l’appui de ses partenaires donne des résultats probants, à ce jour plus de 400 terroristes sont aux arrêts. Le Conseil de Guerre en a fait son cheval de bataille.

Le procès du putsch manqué de 2015 dont l’issue est attendue avec impatience par le peuple tout entier pour permettre de tourner une des pages douloureuses de notre pays.

Des tentatives de déstabilisation du pouvoir démocratiquement élu de son Excellence Monsieur Roch Mark Christian KABORE, par des personnes qui ont des intentions inavouées et inavouables sous l’œil vigilant de notre peuple conscient et visionnaire.

Les différends entre les groupes d’autodéfenses Koglwéogo et les Dozos qui ont conduit récemment à la mort de 4 des leurs à Koueré non loin de Karangasso-Vigué.

Cette situation faite d’incertitude et d’insécurité crée la psychose au sein de la population, met en mal la quiétude sociale et par conséquent perturbe la mise en œuvre réussie des actions du planifiée Programme présidentiel à travers le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) dont l’objectif est d’assoir les fondements d’un développent structurel durable pour notre pays.

Dans un tel contexte, quoi de plus normal que le Gouvernement réoriente son action en priorité sur la question sécuritaire du pays.

C’est justement dans cette situation de chocs que le sursaut patriotique de tous les burkinabè, doit être de mise. Nous, militantes et militants du NTD, sommes solidaires des mesures prises par le Chef de l’État et son Gouvernement entrant dans le cadre :
de l’approfondissement de la démocratie dans notre pays à travers le renforcement de nos institutions,
de la mise en œuvre des décisions issues du dernier Conseil de Guerre,
du déploiement des actions du G5 Sahel,
global de la lutte contre ces fléaux destructeurs que sont l’insécurité, les forces du mal, les esprits rétrogrades, les tentatives de déstabilisation d’un pouvoir légal et légitime et la perturbation de la quiétude sociale.

Ces maux qui minent notre société aujourd’hui nous obligent à redoubler d’efforts sans panique et dans l’espoir car le chemin du bonheur durable est à notre porté et ce dans l’union des filles et fils de la nation.

Faut-il rappeler qu’individuellement et collectivement, nous devons cultiver la paix dans notre pays pour nous et en reconnaissance de notre passé récent. Ayons le courage, quel que soient notre position, notre posture, notre ambition, notre volonté de réconciliation, de tirer toutes les leçons et tous les enseignements de la crise politique qui a abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans notre pays. Ce passé douloureux, doit nous amener à placer l’intérêt supérieur de notre nation au-dessus de tout. Sinon, nous risquons d’être indignes de ce sacrifice payé durement par notre peuple.

Notre pays qui revient de loin, mérite la paix et le bonheur, il n’a point besoin de division mais de l’union de ses filles et fils pour arriver à bout de ces maux et restaurer la quiétude sociale, gage d’un développement durable et harmonieux.

Que Dieu nous bénisse tous et fasse de nous des sources de bénédiction pour les autres peuples.

NTD, Génération d’aujourd’hui, agissons !

Vive le Burkina Faso !

 

Laisser un commentaire