Le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda, a animé une conférence de presse le 02 mai 2018à Ouagadougou. Comme d’habitude il n’a pas manqué de critiquer le régime actuel d’être à la base des multiples crises qui secouent le Burkina. Par conséquent le Président Roch Marc Christian Kaboré selon lui ne devrait plus se présenter à la présidentielle de 2020.
D’un ton ferme et virulent, le coordonnateur national du Cadre d’expression démocratique (CED) a tenu plus d’une heure d’horloge d’échange avec les journalistes sur la situation nationale.
L’homme constate avec amertume que le Burkina sombre du jour aux jours dans l’incertitude de la sécurité et sur le plan socioéconomique, politique, et de l’éducation. Ce qui l’amène à résumer que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est une source de malheur pour le Burkina en ces termes : « Ils ont préféré adopter une politique économique sectaire consistant à privilégier les amis et copains. Ce favoritisme éhonté, qui est une discrimination criminelle, a créé deux catégories de citoyens… Simon Compaoré a envoyé des gens pour m’acheter, je leur ai dit que je ne suis pas à vendre ».
Sur la question des attaques terroristes au Burkina, Pascal Zaïda s’indigne, en ce sens que l’actuel président Roch Kaboré qui a gouverné le pays 27 ans durant avec Blaise Compaoré soit dans l’incapacité de s’inspirer des stratégies sécuritaires de l’époque.
Pour le coordonnateur du CED, Pascal Zaïda le président Roch Kaboré a failli à sa mission et de marteler : «Par conséquent, il ne doit pas se présenter à l’élection de 2020».
En ce qui concerne le procès du putsch du Général Gilbert Diendéré, Pascal Zaïda la justice militaire est manipulée par le tribunal militaire.
Quant au vote des burkinabè de l’extérieur en 2020, le CED demeure favorable à leur participation. En somme le CED pense que le Burkina est instable sur le plan sécuritaire, politique, économique et social.
Théodore ZOUNGRANA