A travers la déclaration ci-dessous, le Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP) , condamne l’attaque terroriste que Ouagadougou à subit dans la matinée du 02 mars 2018, et apporte ses encouragements aux Forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè qui ont mené une riposte rapide et salutaire.
Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a fait face à une attaque terroriste. Des individus armés ont attaqué l’État-major général des armées, l’Ambassade française et l’Institut Français de Ouagadougou. Le bilan fait état de plusieurs morts et blessés, ainsi que de terroristes abattus.
L’Opposition politique condamne vigoureusement cette attaque perpétrée par des individus sans foi ni loi. Elle présente ses sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’Opposition note avec fierté que les forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè ont mené une riposte rapide et salutaire, permettant ainsi d’éliminer plusieurs terroristes et de protéger aux mieux les citoyens et les institutions dans la zone d’attaque. C’est le lieu pour l’Opposition de féliciter nos FDS, et de les encourager dans leur noble et lourde mission.
L’Opposition politique salue l’engagement et le sacerdoce du corps médical et des secouristes, qui ont tout mis en œuvre pour une prise en charge diligente des blessés.
Nous invitons les populations à davantage collaborer avec les autorités sécuritaires, et à leur fournir toute information pouvant contribuer à la lutte contre ces forces rétrogrades.
Nos ancêtres nous ont légué leur grande capacité de résilience. Ces épreuves que nous subissons ne doivent ni nous faire perdre courage, ni éteindre nos espoirs. Elles ne doivent pas non plus semer la division entre nous. Affrontons le terrorisme dans l’unité, et nous le vaincrons à coup sûr !
Le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP)
Zéphirin DIABRE