Une vue du 6ème contingent FPU composé de 140 gendarmes

Dans la soirée du 25 septembre 2017, a eu lieu au camp Paspanga de la gendarmerie nationale à Ouagadougou, une cérémonie  d’au revoir, d’encouragement et de conseil, au  6e Contingent de l’Unité de police constituée (FPU)  qui se rendra en Guinée –Bissau dans le cadre de la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau (ECOMIB). La cérémonie a été présidée par le Chef d’État-major général des Armées, le Général de Brigade, Oumarou Sadou, en présence du Chef d’État-major de la gendarmerie nationale le Colonel Omer Tapsoba, de nombreux officiers supérieurs et les aumôniers (catholique et musulman).

Le Chef d’État-major général des Armées, le Général de Brigade, Oumarou Sadou
Le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale le Colonel Omer Tapsoba

Le 6ème contingent est placé sous le commandement du Commandant Léonid Diabri. Il est composé de 140 gendarmes dont 8 femmes. Avant leur départ pour une année, les soldats de la paix ont préalablement bénéficié 25 jours durant, de formation théorique, physique et mentale, afin d’avoir toutes les dispositions utiles pour l’exercice de leur mission. Néanmoins, un rappel a été nécessaire aux troupes à la veille de leur départ par le Chef d’État-major général des armées, le Général de Brigade, Oumarou Sadou en ces termes : «Vous devez respecter les mœurs, les us et coutumes du pays hôte. N’oubliez jamais qu’en notre qualité

Le Commandant Diabri Léonid, commandant du 6ème contingent FPU

de digne représentant, que vous soyez en public ou en privé, vous véhiculez l’image du Burkina Faso. Prenez garde des comportements à risque voire scandaleux, abstenez-vous de consommer des produits prohibés. Ayez une hygiène de vie respectable pour éviter les maux qui entraveront votre mission ». En sommes ces conseils interpellent les éléments du 6ème contingent de veiller en toute circonstance à véhiculer une image positive du Burkina en  Guinée – Bissau. Mais surtout de rester solidaire et unis autour de leur chef de mission, le Commandant Diabri Léonid, de même qu’à prendre soin des équipements à leur disposition.

Quant au Chef d’ État-major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Omer Tapsoba, il n’explicite que les pandores  auront pour mission essentielle : la protection de plusieurs personnalités dont le Président de la république, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale et certains membres du gouvernement de la Guinée Bissau.                  Il y aura également des patrouilles à l’intérieur de la capital et hors de de la ville. IL rassure toutefois les soldats de la paix que la mission est assez difficile, mais ils parviendront à exécuter sans problèmes.

Le Commandant d’Escadron, Léonid Diabri, de tenir parole que sous son commandement, le 6ème contingent de la mission FPU, obéira aux consignes de la hiérarchie et sera aussi exemplaire que leurs prédécesseurs.

La fin de la cérémonie a été ponctuée par des prières et des bénédictions des aumôniers (catholique et musulman) pour souhaiter aux pandores une bonne mission et un bon retour sous la protection du Seigneur.

Théodore ZOUNGRNA

 

 

Laisser un commentaire