Après l’alerte sur les consignes de sécurité à l’attention des ressortissants américains au Burkina le 25 août 2017, l’ambassade des États unis à Ouagadougou vient encore à travers un communiqué du 03 Août 2017, annoncée la suspension des programmes du Corps de la Paix américain au pays des Hommes intègres pour raison de sécurité. Nous vous proposons l’intégralité des deux communiqués ci-dessous.
Communiqué1
L’ambassade des États-Unis conseille aux citoyens américains de prendre des mesures proactives pour améliorer leur sécurité personnelle.
À la lumière des attentats terroristes perpétrés au centre-ville, tels que les hôtels et les cafés de Ouagadougou au cours des deux dernières années, nous demandons instamment à tous les citoyens américains d’être vigilants et de revoir notre avertissement de voyage en date du 7 juin 2017 et la prudence dans le monde entier.
Les groupes terroristes, y compris JNIM, ISIS, et ceux qui sont inspirés par ces organisations, ont l’intention d’attaquer les citoyens américains et les occidentaux à travers le monde. Les extrémistes peuvent utiliser des armes conventionnelles ou non conventionnelles pour frapper les intérêts américains, ainsi que des méthodes d’attaque moins sophistiquées pour cibler les foules, y compris l’utilisation d’armes tranchantes, de pistolets et de véhicules.
Les extrémistes attaquent de plus en plus les cibles «douces», telles que:
Événements publics de grande visibilité (concours sportifs, rassemblements politiques, manifestations, événements de fêtes, rassemblements festifs)
Hôtels, clubs et restaurants, Lieux de culte, Écoles, Parcs, Centres commerciaux et marchés, Lieux touristiques populaires, Systèmes de transport public, Aéroports.
Les recommandations suivantes peuvent vous aider à éviter de devenir une cible d’opportunité. Ces précautions peuvent fournir un certain degré de protection, et peuvent servir de moyens dissuasifs pratiques aux terroristes qui seraient:
Lieux publics
Si possible, évitez ou réduisez le temps passé dans les cibles «douces» énumérées ci-dessus. Dans ces endroits, soyez vigilant pour une activité suspecte ou inhabituelle.
Reconnaître que les sites de marque occidentale ou les installations similaires à l’Ouest peuvent être des cibles attrayantes pour les terroristes.
Signaler les activités suspectes et les individus (p. ex., flâneurs ou surveillants potentiels) à la police locale.
Formuler un plan d’action sur la façon de réagir si une attaque terroriste ou un incident de sécurité a lieu.
Souvenez-vous de la règle de «course, masquer, combattre» lors d’une attaque terroriste ou d’un incident similaire: chaque fois que cela est possible, départ immédiat de la zone; Si la retraite n’est pas une option, vous cacher des assaillants seraient-être; en dernier recours, et seulement si nécessaire, crier et combattre un attaquant.
Considérez ces points tout en choisissant le siège le plus sûr
Choisissez un siège qui a la meilleure ligne de vue aux entrées et sorties (en particulier les entrées) sans avoir à tourner la tête beaucoup tout en étant assis.
Ne soyez pas le siège le plus proche de l’entrée-qui est un point de focalisation immédiate.
Être niché dans un stand sera un obstacle, donc mieux de choisir une table.
Évitez de choisir un siège au milieu. Asseyez-vous plus près d’un mur, face à l’extérieur-bien que pas directement contre le mur qui pourrait entraver le mouvement et les options.
Il est très important d’être assis dans une position où vous pouvez vous rendre à vos pieds rapidement et commencer à bouger.
Choisissez un siège qui vous permet de voir autant de personnes que possible.
Si possible, choisissez un siège qui vous permet d’être aussi loin de l’entrée principale, mais plus près d’une sortie secondaire.
Votre capacité à reconnaître et à percevoir les menaces potentielles tout en allant à des activités routinières fera la différence. Faites confiance à votre instinct et ayez toujours un plan.
Communiqué 2
Suspension des programmes du Corps de La Paix
Le Corps de la Paix a annoncé aujourd’hui (03 Août 2017) que, par mesure de prudence et compte tenu des circonstances particulières de leur service, tous les volontaires du Corps de la Paix – Burkina Faso ont été temporairement évacués du pays en raison de préoccupations sécuritaires. Le Corps de la Paix surveille de près l’environnement sécuritaire au Burkina Faso et continuera d’évaluer la situation. Le Corps de la Paix attend avec impatience un moment où les bénévoles pourront revenir tout en soulignant que la sécurité de leurs bénévoles est la priorité absolue de l’agence.
Il y avait 124 bénévoles travaillant au Burkina Faso sur des projets de développement économique communautaire, d’éducation et de santé. Le Corps de la Paix a connu un long partenariat avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso et espère pouvoir continuer son travail de bénévolat. Plus de 2075 volontaires du Corps de la Paix ont servi au Burkina Faso depuis la création du programme en 1966.
Fait à Ouagadougou, le 3 septembre 2017
Ambassade des États-Unis d’Amérique