L’Ordre national des Médecins du Burkina tiennent, le 1er, 2 et 3 juin 2017, ses 10ème Journées du Médecin du Burkina et la 6ème édition de son Congrès ordinaire à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre est intervenue le mercredi 1er juin 2017, sous la présidence du président du Faso Roch Marc Christian KABORE.
Pour cette dixième édition de leurs journées, les médecins du Burkina ont décidé de plancher sur le thème : « Pratique médicale au Burkina Faso : actualité et perspectives ». La réflexion sur cette thématique permettra aux médecins de s’interroger sur le champ de compétence et les perspectives de la médecine générale, de faire des propositions pour l’encadrement de la médecine libérale, de mieux maîtriser les questions relatives aux devoirs du médecin et aux droits du malade, et enfin, de dresser l’état des lieux et les perspectives des Ordres professionnels de la santé au Burkina Faso.
Dans le cadre de cette réflexion, ils partagent l’expérience de leurs confrères venus de la sous-région et du Maghreb. Après avoir salué leur présence, le Pr Ali NIANKARA, président de l’Ordre national des Médecins, a souligné que son organisation travaille dans les régions « pour la qualité des soins aux populations et pour extirper de leurs rangs, des faux médecins et des charlatans de tous genres ». Profitant de la présence du chef de l’État, il a formulé deux doléances de l’Ordre à savoir : « avoir un siège pour fonctionner de manière optimale et avoir une subvention de l’État plus consistante à la hauteur de leurs missions ».
Le Ministre de la Santé, Monsieur Nicolas MEDAH, par ailleurs président des 10ème Journées du Médecin, a salué, dans son intervention, l’engagement personnel du Président Roch Marc Christian KABORE, « pour une santé de qualité accessible à tous ». Au nombre des initiatives personnelles mises en route par le chef de l’État dans ce sens, il a cité « le développement et l’équipement des infrastructures sanitaires, la transformation des CHR en CHU pour rapprocher la qualité des soins aux populations et régionaliser la formation des professionnels de la santé de haut niveau ».
Sur invitation du Pr Nicolas MEDAH, les médecins réunis dans la salle de conférences de Ouaga 2000 ont reconnu les efforts du Président du Faso par un « standing ovation » bien nourri.
Au regard de l’importance du rôle du médecin dans l’offre de soins, le président de la cérémonie a exhorté les professionnels de la santé à accorder une « attention particulière à l’éthique, à la déontologie médicale et aux conditions d’exercice de la profession ».
La cérémonie s’est terminée par une série de photos de famille qui a réuni les différents corps de médecins autour du chef de l’État.
DCPF