Dans la matinée du 8 mai 201, a eu lieu à l’ambassade des États-Unis une rencontre entre le personnel et les 15 participants au programme Yali 2017. La séance de travail a été animée par Mme Lynn Ouédraogo.
C’est sur un ensemble de 350 dossiers burkinabè que les 15 bénéficiaires ont été retenus après une sélection aux États-Unis.
Ainsi, pendant six semaines les boursiers du programme Yali (African Leadership Initiative) 2017, ces jeunes auront des occasions uniques de mettre en pratique leurs nouvelles compétences en Afrique afin de stimuler la croissance économique et la prospérité et de consolider les institutions démocratiques.
Le programme YALI 2017, vise 1000 jeunes leaders africains dont 15 sélectionnée au Burkina. Les critères de sélection des candidatures tiennent compte de l’âge compris entre 25 et 35 ans, la maîtrise écrite et verbale de la langue anglaise et l’éligibilité à pouvoir prétendre à un visa américain.
Durant le séjour, ils bénéficieront de diverses formations pour le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles.
Lancé en 2010 par le président Barack Obama sous le nom de Young African Leadership Initiative (YALI), ce programme a été rebaptisé Mandela Washington Fellowship par ce dernier, lors d’une visite qu’il a effectuée en Afrique du Sud en mars 2013.
Ce programme est un projet phare du gouvernement américain en faveur des jeunes leaders africains.
T.Z