Le mardi 28 février 2017, Bambo Bihoun a été élu président de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCB) lors de l’assemblée générale extraordinaire à Bobo-Dioulasso.
« C’est le meilleur producteur qui a été légitimement porté à la tête de l’UNPCB et nous sommes très ravis de voir un tel dénouement de la crise qui a secoué l’UNPCB ces quatre dernières années», a t-on entendu dire. Dans la même trompette le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Antoine Atiou de laisser entendre : « Le gouvernement se réjouit de la bonne ambiance qui a régné au cours de ces élections. Surtout que l’urne et les bulletins de vote n’ont pas été nécessaires pour la mise en place des membres du bureau».
L’élection s’est passée dans une bonne ambiance, car le nouveau président et son équipe ont été élués par acclamation.Il ressort à cet effet, qu’il est le meilleur producteur de coton au Burkina Faso ; et sa production moyenne de coton graine ces trois derniers années est estimée à 170.213 Tonnes.
Au cours de son mandat, il compte œuvrer à la réconciliation entre les acteurs de la filière et hisser l’or blanc du Burkina au plus un niveau plus élevé. Dans un esprit de rassembleur Bambo Bihoun lance : « Je suis ouvert à tous les producteurs. Car je suis conscient que c’est dans l’union que nous pourrons nous réconcilier pour booster la production cotonnière de notre pays ». Quant à Anatole Yaméogo, administrateur provisoire de l’Union nationale des producteurs de coton (UNPCB) : « Je suis un homme heureux car j’avais émis les vœux de rendre aux producteurs la gestion de leur faitière avant deux mois. Vous avez prouvé à tous que vous êtes responsable. Je ne peux que vous invitez à user de cette même responsabilité pour surmonter les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter sur votre chemin».
Jossira SAS ( Bobo Bobo-Dioulasso)
ENCADRE
Le nouveau Conseil d’administration de l’UNPCB
- Président : Bambo BIHOUN
- 1er vice président Yacouba KOURA
- 2ème vice président Zoyé KOTE
- Secrétaire Général Sibiri Yaya DAO
- Secrétaire Général adjoint Amidou KONE
- Trésorier général Mathieu IDOHO
- Trésorier adjoint Charles SANOU
- Chargé de la communication et de l’information Bindo DABIRE
- Chargé à la communication et à l’information adjoint Harouna KORGHO
- Responsable de l’organisation Mahamadou SALAMBERE
- Responsable de l’organisation adjoint Moussa TRAORE
- Chargé de la formation et de la promotion du genre Célestin ZALLA