Le ministre de la Défense Alain-Richard a annoncé dans la nuit de vendredi que le soulèvement des militaire qui a démarré à Bouaké s’est étendu sur plusieurs autres villes, rassurant les populations que les choses sont rentrées dans l’ordre et qu’il se rendra demain à Bouaké.
«Il s’agissait de soldats mécontents qui voulaient se faire entendre qui ont utilisé ces moyens pour manifester. Ensuite plusieurs villes dans la journée ont été également touchées, comme Korhogo, Odienné, Daloa et Daoukro. Cinq ont été touchées dans la journée d’aujourd’hui, » a déclaré le ministre de la Défense.
Alain-Richard a indiqué que
le Gouvernement est en train d’étudier les revendications des soldats, notamment le paiement de primes, l’augmentation de salaires, la réduction du temps à passer dans les grades, et l’éclaircissement à propos d’une supposée prime « ECOMOG ».
«Nous avons l’intention si elles sont fondées de faire face et surtout, ce qu’il faut retenir, nous allons discuter avec nos hommes recueillir, leurs préoccupations et puis trouver une solution à cette situation qui est déplorable qui est incompréhensible également pour l’image de notre pays, » a-t-il précisé.
Estimant que, manifester de cette façon peut être préjudiciable pour le pays, il a avoué qu’il comprend ce qui s’est passé et a entendu ce qui s’est passé.
«Nous allons les rencontrer dès demain, je m’en vais à Bouaké pour comprendre ce qui s’est passé, discuter avec nos hommes et trouver des solutions, » a ajouté Donwahi.
En rassurant les populations des villes concernées, il a annoncé que la situation est calme pour le moment.
A Bouaké par exemple, le ministre a soutenu que les corridors ont été pour la plus part ouverts en remerciant le travail qui a été fait par les autorités préfectorales et religieuses qui se sont impliqués pour parler aux militaires pour les amener à une situation beaucoup plus calme.
«Ce que nous pouvons dire, il y a eu aucune perte en vie humaine dans les différentes, aucun dégât matériel notable. Donc nous sommes convaincus que cette situation va s’arranger rapidement. Je voulais rassurer les populations, l’intention de nos soldats n’est pas d’attenter à leur intégrité. Je voudrais remercier, nos soldats pour avoir fait attention à cela. Rassurer les populations, la situation est plus calme la nuit dernière et elle sera calme cette nuit également, »a-t-il réitéré.
Une réunion du conseil de sécurité présidée par le Président de la république s’est tenu au Palais Présidentiel suite à ces évènements malheureux.
Selon Alain-Richard Donwahi, Alassane Ouattara a donné des instructions pour qu’il se déplace sur Bouaké demain.
Enfin, il est optimiste que l’appel lancé l’après-midi dans les casernes a été entendu. C’est pourquoi, il demande aux militaires de faire en sorte que les biens et les personnes soient sécurisés et que les personnes mal intentionnées ne profitent pas de cette situation pour agir.
Wassimagnon, Abidjan
Koaci.com