Le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, a présidé dans la soirée du 09 janvier 2017, la cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire de l’année, en présence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, représentant le premier ministre.
Cette cérémonie a vu l’adoption de l’ordre du jour de la session par les 110 députés présents à l’unanimité. Au total, dix projets de loi feront l’objet d’examen au cours de cette première session extraordinaire de l’année 2017.
Le vendredi 13 janvier 2017, les députés se réuniront pour examiner 4 projets de loi, parmi lesquels, le projet de loi portant création d’une fonction publique territoriale au Burkina Faso et un projet de
loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la fonction publique territoriale.
Cette session extraordinaire de l’Assemblée nationale permettra également aux députés d’examiner des projets de lois tels que : le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés dans la répression des infractions économiques et financières et de criminalité organisée et celui portant création, organisation et fonctionnement du pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme.
La clôture de la présente session est prévue pour le lundi 23 janvier 2017 dans la matinée, après l’examen des projets de lois portant habilitation du gouvernement à autoriser par voie d’ordonnance la ratification des accords de financement des appuis budgétaires conclus entre le Burkina Faso et le projet de loi relatif au régime juridique applicable aux fondations au Burkina Faso.
Le président de l’Assemblée nationale a invité les députés à plus d’engagement et d’assiduité. Il a souligné qu’un projet de loi portant sur les libertés religieuses ne figure pas au menu de cette session extraordinaire, invitant par conséquent les uns et les autres à mettre fin à la polémique.
Source : DCPM/MCRP