Le 7 décembre 2016 s’est ouverte au Centre Étoile Saint-Honoré à Paris (France), la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).
La Conférence est organisée par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF) dont la Banque mondiale en qualité de chef de file des partenaires, le Système des Nations Unies, la République de Chine (Taïwan), l’Union européenne et la Banque ouest africaine de développement.
Participent à cette Conférence, les représentants de pays amis, des institutions et agences de financement du développement, des Organisations non gouvernementales (ONG) internationales opérant au Burkina Faso, ainsi que des investisseurs privés nationaux et internationaux.
Conduite par SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, accompagné de SEM Paul Kaba THIEBA, Premier ministre, la délégation burkinabè se compose de membres du Gouvernement, de cadres de l’administration publique, de représentants du secteur privé, du parlement et de la société civile.
La cérémonie d’ouverture de la Conférence a été présidée par SEM Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso qui avait à ses côtés, Monsieur Mathias FEKL, Secrétaire d’État, Représentant du Gouvernement français, Monsieur Makhtar DIOP, Vice-président de la Banque mondiale et Monsieur Neven MIMICA, Commissaire à la coopération internationale et au développement de l’Union européenne.
Les interventions de ces éminentes personnalités ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Elles ont unanimement salué la vision du Gouvernement et la pertinence du PNDES. Elles ont encouragé le Gouvernement à poursuivre les courageuses réformes en cours et celles envisagées, afin de parvenir à une transformation structurelle de l’économie burkinabè. Des engagements ont également été pris, lors de ces allocutions, dans le sens de l’accompagnement du Gouvernement dans la mise en œuvre du PNDES.
Dans son allocution, le Président du Faso a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi qu’aux investisseurs privés qui ont répondu à l’invitation à participer à cette conférence. Il a remercié les partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette rencontre et les autorités françaises pour leur hospitalité. Il a relevé les principales orientations du PNDES et le coût global de sa mise en œuvre qui est estimé à 15 395,4 milliards de francs CFA dont 63,8% sont prévus pour être financés sur ressources propres nationales.
En marge des travaux de cette première journée de la Conférence, une cérémonie de signature de conventions de financement a eu lieu entre le Burkina Faso et le Luxembourg, la France et l’Union européenne, respectivement.
Les travaux de la Conférence se sont poursuivis par des exposés du Gouvernement, suivis d’interventions des Partenaires techniques et financiers, sur les axes stratégiques du PNDES.
Les partenaires ont unanimement salué l’organisation de la Conférence par le Gouvernement et apprécié les efforts déployés dans la définition d’une vision claire de développement à moyen terme après les crises sociopolitiques vécues en 2014 et 2015. Ils ont apprécié la qualité des documents présentés et se sont félicités des perspectives de développement économique et social qui s’ouvrent au Burkina Faso.
Les partenaires ont souligné, par ailleurs, les défis majeurs auxquels le Gouvernement devrait trouver des réponses appropriées, notamment la consolidation de la paix et la réconciliation nationale, la bonne gouvernance, l’État de droit, le renforcement des capacités de l’administration publique, l’amélioration du climat des affaires et le choix judicieux de projets structurants pouvant contribuer significativement à la réduction de la pauvrette.
Le cadre de partenariat pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PNDES a également été présenté au cours des travaux par le Gouvernement. Sur la pertinence de ce cadre et l’implication effective de tous les acteurs, il s’est dégagé entre le Gouvernement et ses partenaires, une convergence de vue.
À l’issue de discussions générales, les partenaires ont procédé à des annonces de financement.
Au terme de la première journée de la Conférence consacrée au secteur public, les annonces de financement des partenaires se sont élevées provisoirement à plus de 8 000 milliards de francs CFA hors partenariat public-privé, soit environ 12,2 milliards d’euros. Ces intentions de financement représentent près de 150% du financement recherché.
En outre, le Gouvernement et ses partenaires ont convenu de poursuivre les discussions dans le cadre de consultations thématiques et sectorielles axées sur les grands défis du PNDES. De même, ils ont convenu d’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES et du respect des engagements pris.
Procédant à la clôture des travaux, Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier ministre a, au nom de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, du Gouvernement et du peuple burkinabè, vivement remercié tous les partenaires pour l’intérêt accordé au PNDES et pour les intentions de financement manifestées durant la Conférence.
Fait à Paris, le 7 décembre 2016
Récapitulatif des promesses
1) UEMOA : 29 millions d’euros,
2) Banque Mondiale : 3,8 milliards de dollars;
3) BOAD : 250 milliards de FCFA,
4) SUEDE : 70 millions d’euros,
5) UE : 800 millions d’euros,
6) FSA : 53,6 milliards FCFA
7) BAD : 1.6milliard de dollars,
8) BIDC : 200 millions dollars
9) Systèmes des Nations unies : 70 millions de dollars,
10) Fonds OPEP : 75 +120 millions de dollars,
11) Afrexim bank : 1.5 milliards de dollars
12) DANEMARK : 100 millions d’euros,
13) SUISSE : 28 millions de francs suisse par an,
14) ITALIE : 6 millions d’euros pour 2017,
15) BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT : 200 milliards d’euro,
16) FRANCE: 461 millions d’euro,
17) BID: 2.6 milliards dollars,
18) USA: 100 millions de dollars par an.
NB : Ces 8300 milliards de francs ne sont pas que des dons, ce sont surtout pour la plupart des prêts à taux concessionnaire et donc remboursables.