Un nouveau rebondissement dans la validation des candidatures à l’élection de la présidence de la Fédération burkinabè de football(FBF).Les irrégularité dans les dossiers de candidatures sont constatées et dénoncées de tout part? En eff et après invalidation de la candidature de Amado Traoré pour motif de pièce d’identité expirée, c’est au tour du conseil technique de ce dernier de constater l’illégalité de la commission du président sortant et candidat à sa propre succession le Colonel Sita Sangaré de même que la candidature du Secrétaire général Bertrand Kaboré.
Le combat juridique et d’interprétation des textes continuent d’alimenter les candidatures à la présidence de la FBF. Le dernier rebondissement de cet épisode est la plainte que vient de déposer le candidat Amado Traoré contre ces deux concurrents (Sita Sangaré et Bertrand Kaboré).
En effet, le président du Rail club du Kadiogo (RCK) Amado Traoré, candidat au poste de Président de la FBF à l’élection du 10 novembre 2016 veut l’a
nnulation des candidatures du président sortant de la FBF Sita Saangaré et de Bertrand Kaboré.
Et pour cause, le président du RCK conteste la décision du colonel Sangaré de créer une commission de validation de candidature. « Cet organe est pourtant illégale pour avoir été créé par le Président de la Fédération Burkinabè de Football lequel n’a aucune compétence pour instituer pareille commission ».
Cette position se fonde sur l’article 09 des statuts de la FBF. Dans sa bataille pour l’annulation de la candidature du président sortant, l’équipe de Amado Traoré estime qu’il faut annuler le mandat donné par ASFA-Yennega à Moussa Rabo et à Mathias Tia. Selon eux, Moussa Rabo et Mathias Tia n’ont pas reçu l’aval du président du Conseil d’administration de l’ASFA pour soutenir Sita Sangaré. Pour l’avocat de Amado Traoré, le président du conseil d’administration de l’ASFA est le seul habilité à signer le mandat de Moussa Rabo et Mathias Tia. Par conséquent le mandat est caduque, les dossiers de Moussa Rabo et Mathias Tia sont incomplets et doivent être invalidés conformément à l’article 30 alinéa 2 du règlement intérieur de la FBF analyse le Conseil de Amado Traoré. Et si le mandat est invalide le dossier est incomplet donc la candidature de Sangaré ne peut être validée. S’appuyant sur l’article 29 Alinéa 3 du Règlement Intérieur qui prévoit que « Le dossier de candidature est constitué par : La liste nominative des candidats avec la précision du poste pour lequel chaque candidat est pressenti », le camp de Traoré estime que les dossiers de ses deux concurrents à la présidence de la FBF doivent être disqualifiés.
« De nombreux témoignages de plusieurs observateurs des travaux de la commission s’accordent à reconnaitre que ni le dossier du Président-candidat, ni celui de Bertrand Kaboré ne contient de liste nominative ».
Pire martèle l’équipe de Amado Traoré, le refus d’obtempérer de Frédéric Ouédraogo et Allassane D. Danadjinou, malgré les sommations de mettre le dossier à la disposition d’un huissier de justice pour constater l’absence de cette pièce capitale est la preuve que Sita Sangaré et Bertrand Kaboré ne disposent pas de liste nominative des candidats avec la précision du poste pour lequel chaque candidat est pressenti.
Le recourant lui-même avait vu son dossier invalidé par la commission chargée de statuer sur les candidatures et présidée par le Colonel à la retraite Souley Mohamed au motif que la carte nationale d’identité burkinabè du candidat-tête de liste était invalide et que Lassina Paré ne serait pas avalisé par un club affilié à la FBF à travers son avocat formulé un recours pour l’annulation des candidatures de Sita Sangaré et Bertrand Kaboré.
Ces différents recours vont être analysés par la commission d’appel de la Fédération burkinabè de football. Elle est composée de trois membres. Le magistrat Wenceslas Ilboudo en est le président. Ancien procureur général.
Théodore ZOUNGRANA
Source ; Zoodomail