Dans la matinée du 05 octobre 2016, le personnel de l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou, a pour la deuxième fois consécutive organisé une cérémonie de collecte de don de sang au profit du Centre régional de transfusion sanguine(CRTS).
Une cinquantaine d’agents de l’ambassade américaine a pris part à cette opération de don de sang. Selon l’ambassadeur Tulinabo Mushingi « Nous jouons notre partition pour sauver la communauté ». Dans la même logique, le diplomate américain estime que cette opération est un partenariat
gagnant-gagnant dans la mesure ou les donneurs de sang d’aujourd’hui, pourront certainement à leur tour bénéficier du même sang demain. On estime collecter 50 poches de sang qui vont contribuer sans doute à sauver des vies humaines à cette période où le besoin est croissant pour cause de paludisme. Le chef de service du Centre régional de transfusion sanguine, Dr. Alain Konseybo, le besoin de sang pour la ville de Ouagadougou est d’environ 35.000 poches
de sang par an, alors que le stock disponible avoisine les 20.000 poches. Le manque de sang est donc cruciale, même si l’engagement des burkinabè de donner le sang est très encourageant selon le Dr. Alain Konseybo.
Cette journée de solidarité des agents de l’ambassade des États-Unis a été aussi une opportunité pour l’ambassadeur Mushingi de lancer un appel aux Burkinabè que l’ambassade américaine est bien fréquentable en ces termes : « On a pas besoin de rendez-vous, ou de connaitre quelqu’un pour y avoir accès. La bibliothèque et autres services de l’administration sont ouverts à tous »
Théodore ZOUNGRANA