Le siège du SIAO à Ouagadougou

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, était le jeudi 15 septembre 2016 au pavillon jaune du SIAO pour l’installation officielle des membres du CGS (Commissariat Général du Salon) de la 14ème édition du SIAO, dans leurs fonctions. Cette édition prévue du 28 octobre au 06 novembre 2016, avec pour thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ».

La 14èmme édition qui devrait se tenir en 2014 a été reportée en 2016 pour cause du virus

Le présidium lors de l'installation des Commissaires généraux du SIAO
Le présidium lors de l’installation des Commissaires généraux du SIAO

Ebola qui sévissait dans la sous-région. Ainsi cette épidémie étant maintenant derrière nous, le jeudi 15 septembre 2016, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a procédé à l’installation officielle des membres du Commissariat général du Salon (CGS) de la 14ème édition, placée sous le signe de l’innovation et du challenge.
Comme innovations nous avons entre autre :
– la mise en place de points « i » dans chaque pavillon d’exposition, c’est-à-dire

Les artisans Burkinabè et Africains exposeront les œuvres de leurs créativités
Les artisans Burkinabè et Africains exposeront les œuvres de leurs créativités

l’informatisation des différents pavillons ;
– la mise en œuvre d’un « pôle des régions du Burkina Faso », qui est l’exposition du potentiel artisanal de chaque région du Burkina ;
– l’inscription en ligne et le paiement des frais de location de stands de façon simplifiée avec Ecobank ;

– l’attribution des stands en ligne ;
–  l’utilisation de moyens modernes de paiement des tickets d’entrée dans les pavillons et sur l’aire d’exposition avec Airtel Money. Le SIAO se tiendra à Ouagadougou du 28 octobre au 06 novembre 2016, avec pour thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ». Le pays invité d’honneur est le Ghana.

L’entrepreneuriat féminin et la protection sociale des artisans au cœur des échanges

Cette 14ème édition sera une opportunité de réfléchir sur les questions de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de l’artisanat ; de même  d’échanger sur les possibilités de protection sociale des artisans, avec les acteurs de l’artisanat et des spécialistes de la protection sociale ; de promouvoir l’artisanat comme alternative aux problèmes de chômage.

Le Salon permettra également aux artisans Burkinabè de faire de bonnes affaires en liant des liens de partenariats utiles avec des acheteurs professionnels. Selon, le coordonnateur du CGS, Sibiri SANOU, également Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat : « nous sommes à la 14ème édition qui est une édition de relance qui n’a pas eu lieu en 2014 en raison de la maladie à virus Ebola. Cette 14ème édition se présente comme un défi pour nous ».

Le SIAO doit garder le cap du leadership et de la persévérance dans l’organisation car des salons similaires se tiennent dans les pays voisins. Ainsi le coordonnateur du CGS Sibiri Sanou a insisté sur l’esprit du travail d’équipe pour la réussite du SIAO 2016.

Théodore ZOUNGRANA

 

Laisser un commentaire