Le 11 décembre 2016 sera célébré à Kaya. A trois de la cérémonie le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale Simon Compaoré, accompagné des ministres des infrastructures Eric Bougouma et celui des sports Tahirou Bangré ont effectué le 02 septembre ; une visite des chantiers en construction. Le moins que l’on puisse dire est que les grosse infrastructures peinent à pousser du sol
Le 56e anniversaire de la fête nationale de l’indépendance sera célébré cette année à Kaya, dans la capitale de la région du centre-nord. La visite des différents chantiers par les
autorités avait pour objectif d’évaluer le niveau d’avancement des travaux confiés aux différentes entreprises.
Cette sortie a permis aux autorités de visiter huit (08) chantiers à savoir : la nouvelle résidence du gouverneur, le stade provincial de la région, l’auberge du 11 décembre, le village artisanal, la place de la nation, la rue du secteur 1, et la brigade des sapeurs-pompiers.
Comme constat on remarque que les 23 kilomètres de route bitumées et la place de la nation sont en stade terminale. Par contre le stade provincial, l’auberge du 11 décembre sont toujours en démarrage des travaux.
Pour le ministre d’Etat Simon Compaoré : « Les lignes ont bougé même si nous ne sommes pas à des limites que nous aurons souhaitées voir atteintes». Néanmoins poursuit-il : « On peut raisonnablement dire qu’on est un peu satisfait parce que c’est entre jour et la nuit que les entreprises travaillent afin de respecter le délai d’exécution »
Quant au ministre des infrastructures Eric Bougouma :« Cette visite nous a présenté des motifs de satisfaction parce qu’on est venu trouver que tous les entrepreneurs et les autorités communales et administratives sont à pied d’œuvre pour que les chantiers avancent »
Malgré les retards les ministres demeurent confiant quant aux délais d’exécution des travaux fixés au 25 novembre prochain.
Le PDG de l’entreprise Sol Confort et Décor Michel Zida qui exécute les travaux de l’auberge de
la cité CNSS, avec un total de 22 logements confie aux journalistes: « Je viens de signer le contrat d’exécution des travaux cette semaine. Mon équipe travaille jours et nuits et je peux confirmer que nous serons dans les délais. J’ai engagé à cet effet les employés nécessaires et du matériel adéquat pour accélérer le travail et surtout réaliser des ouvrages de bonnes qualité ». Et le ministre d’État Simon Compaoré d’apporter ses encouragement à l’entreprise Sol Confort et Décor en ces termes : «Votre responsabilité est engagée. Sol Confort et Décor est une grande entreprise et nous comptons sur vous ».
Les ministres face aux forces vives du centre-nord
Cette visite était également une occasion pour le ministre d’État et ses collègue de rencontrer les forces vivent de la région pour discuter des préoccupations liées à l’organisation. Le point dominant de cette rencontre était la question de la cité des forces vives qui est en souffrance avec un faible taux de réalisation. Cette cité repartie sur deux sites et qui doit recevoir les autorités et les invités du 11 décembre ne rassure pas les autorités à 3 mois de la fête nationale. Le Ministre Simon, indigné face à cette situation interpelle les forces vives de la région à redoubler d’effort. Autrement, les parcelles seront retirées et réattribuées à d’autres demandeurs.
Théodore ZOUNGRANA
tzoungrana@yahoo.fr