Le ministre de la Communication et chargé des relation avec le Parlement M. Rémis Fulgance Dandjinou

Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Communication et des relations avec le Parlement en janvier 2016, le ministre Rémis Fulgance Dandjinou a entamé une série de concertations avec les premiers responsables des médias publics et l’ensemble des partenaires sociaux du département.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des négociations entreprises par les différentes parties en vue de trouver des réponses adéquates aux préoccupations des travailleurs des médias publics, dont les revendications ont été consignées dans la plate-forme revendicative du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC).

Les échanges ont permis d’enregistrer d’importantes avancées. Il s’agit de la question des frais de production dont un projet de décret, apprécié et approuvé par les responsables des médias d’Etat, a été remis au SYNATIC pour amendement. Dans la même lancée, un autre décret portant sur le Service d’information du gouvernement(SIG) est en cours de validation. Dans ledit décret, la question de l’extension de l’indemnité portant « Code vestimentaire » aux journalistes et techniciens affectés dans les DCPM a été prise en compte. En ce qui concerne l’augmentation de ladite indemnité, il a été demandé au SYNATIC  de faire des propositions pour examen.

A noter que le décret portant sur la ré-instauration des frais de production dans les médias publics et celui concernant le SIG seront soumis au conseil des ministres, en ce mois de septembre 2016.

Pour le cas des retraités qui n’avaient pas suffisamment cotisé, les responsables des EPE, Éditions Sidwaya et la RTB se sont engagés à verser des sommes compensatrices, soit environ 50 millions de FCFA pour la RTB et 20 millions de FCFA pour Sidwaya. Ils se sont aussi engagés à organiser, en 2017, des concours professionnels afin de régler la situation des agents bloqués dans leur carrière.

Quant à la question du passage du statut d’EPE des médias publics à celui de société d’État, il s’agit d’un sujet sensible qui nécessite des études et de la préparation. C’est ainsi qu’il a été souhaité que le SYNATIC permette que l’on prenne un minimum de garanties, pour éviter un saut dans l’inconnu. Pour cela, le ministre en charge de la Communication a demandé un délai supplémentaire en vue de boucler  les différentes études sur le dossier.

En ce qui concerne les autres points de revendications, notamment le reclassement des agents bloqués en B1, A2 et A3 depuis 2004 et une compensation pour ceux qui sont décédés et ceux qui ont été admis à la retraite et les frais de verres correcteurs, ils ne sont pas, pour la plupart, du ressort exclusif du département de la Communication. Toutefois,  le ministre Dandjinoua entamé des démarches nécessaires en vue d’aboutir à de meilleurs résultats.

Tout en saluant, une fois de plus, l’ensemble des parties pour leur disponibilité et leur ouverture à la concertation, le ministre en charge de la Communication est entièrement disposé à poursuivre le dialogue afin d’améliorer, de façon structurante, les conditions de travail et de vie et des travailleurs des médias publics.

DCPM / MCRP

 

Laisser un commentaire