La ville de Léo, chef-lieu de la province de la Sissili abrite du 22 au 24 septembre 2016, les journées parlementaires du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l place publique ‘’Natou’’de Léo en présence du président par intérim du MPP et président de l’Assemblée nationale, Dr. Salifou Diallo. Les autorités administratives et coutumières, les représentants des différents groupes parlementaires et une population nombreuse ont fait le déplacement pour la circonstance.
« Problématique de l’Emploi, Enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ?», est le thème retenu par le groupe parlementaire MPP à cette journée parlementaire. Un thème que les représentants des autres groupes parlementaires ont positivement apprécié au regard de la préoccupation du chômage des jeunes au Burkina qui nécessité la conjugaison des efforts de chacun et de tous. Pour le président du groupe parlementaire MPP, le député Alassane Bala Sakandé : « Le chômage qui s’abat sur les jeunes et les femmes n’est pas une fatalité pour un gouvernement qui ose ‘’libérer son génie créateur’’, comme nous l’enseigne le Président Thomas Sankara »
Ainsi, il s’agira pour les députés du parti au pouvoir de dégager des propositions concrètes au gouvernement burkinabè dans le sens de la lutte contre le chômage endémique des jeunes. Pour cela différentes communications feront objet de débats comme :
- La communication sur le budget 2017;
- La problématique de l’emploi u Burkina Faso : Enjeux et perspectives,
- Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ;
- Le système éducatif au Burkina Faso : la problématique de l’adéquation formation emploi ;
- Une communication sur le Programme national de développement économique et social (PNDES) ;
- Échanges avec les camarades du gouvernement etc.
Pour le groupe parlementaire MPP, vaincre le chômage au Burkina est non seulement un défi ou sonnera l’échec de leur projet de société.Dans cette logique le groupe parlementaire MPP et l‘ensemble de la majorité apportent leur soutien au président du Faso et au gouvernement Paul KabaThiéba. Tant en restant vigilant dans le contrôle sans complaisance de l’action gouvernementale a conclu le président du groupe le député Alassane Sakandé.
Théodore ZOUNGRANA
tzoungrana@yahoo.frm