Le président Roch Marc Christian Kaboré saluant l'excellence des relations entre l'axe Ouagadougou-Malabo

Le Président Roch Marc Christian KABORE a été reçu le 16 août 2016 dans la soirée au palais présidentiel à Malabo par son homologue équato-guinéen Obiang N’GUEMA Mbasogo. Les deux chefs d’Etat ont eu un long tête à tête pour échanger sur la coopération bilatérale entre leurs pays et voir comment les renforcer au bénéfice des peuples burkinabè et équato-guinéen.

Après cet entretien, le Président Obiang N’GUEMA Mbasogo a offert un dîner à son homologue burkinabè. Au cours de cette soirée, les deux chefs d’Etat ont prononcé des toasts dans lesquels chacun a mis l’accent sur le renforcement des liens qui unissent les deux pays.
Après avoir félicité le Président Roch Marc Christian KABORE pour sa brillante élection à la magistrature suprême, le Président Obiang N’GUEMA Mbasogo a salué le courage et la maturité du peuple burkinabè pendant la crise sociopolitique que le Burkina a connue.

Selon le Président équato-guinéen, les deux pays qui ont en commun certaines valeurs doivent renforcer leur coopération bilatérale en définissant dès maintenant les secteurs prioritaires.
En réponse, le Président du Faso a remercié le Président Obiang N’GUEMA Mbasogo, le gouvernement et le peuple équato-guinéens pour l’accueil chaleureux et typiquement africain qui lui a été réservé depuis son arrivée à Malabo. Roch Marc Christian KABORE a aussi salué les progrès et les transformations réalisés dans le pays en quelques années sous la conduite du Président Obiang N’GUEMA. Il s’est dit convaincu de la nécessité du renforcement de l’axe Ouagadougou-Malabo évoqué par son homologue et mettra tout en œuvre pour faire de cet axe un succès historique.
Évoquantainsi l’accord-cadre de coopération signé entre les deux pays le 8 octobre 2008, Roch Marc Christian KABORE a appelé à un renforcement de partenariat dans des secteurs de développement tels que l’agriculture, les transports, les mines, l’éducation, la formation, la culture, le tourisme, la protection sociale, la santé. C’est dans cette dynamique du renforcement des relations que le Président du Faso a lancé un appel aux investisseurs équato-guinéens pour qu’ils viennent investir au Burkina dans des secteurs comme l’énergie et les mines.
Le Président du Faso a terminé en fondant l’espoir que cette visite donne une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays pour le bonheur des deux peuples.

Source : La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 

Laisser un commentaire