Le gouvernement taiwanais a félicité Evaristo Carvalho, dont l’élection à la présidence de la république démocratique de Sao Tomé-et-Principe a été proclamée le 15 août par la Cour constitutionnelle de ce pays africain allié de la République de Chine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Dans un communiqué publié le 16 août, les Affaires étrangères indiquent que Taipei a félicité Evaristo Carvalho pour sa victoire le 7 août dernier au second tour du scrutin présidentiel, avec 81,64% des suffrages. Evaristo Carvalho, qui avait le soutien de l’Action démocratique indépendante, formation majoritaire au parlement santoméen, devrait être investi dans ses fonctions le 3 septembre.
Le gouvernement taiwanais a également félicité le gouvernement et le peuple santoméens pour avoir organisé une élection présidentielle démocratique, un scrutin jugé libre et conforme aux normes démocratiques par les observateurs internationaux venus sur place assister à l’élection, ont rappelé les Affaires étrangères. Taiwan réaffirme sa volonté de travailler avec le président élu pour renforcer l’amitié entre les deux Etats, ont-elles ajouté.
Né en 1942, Evaristo Carvalho a été Premier ministre du 7 juillet au 25 octobre 1994, et du 26 septembre 2001 au 28 mars 2002. Candidat à la présidence une première fois en 2011, il s’était alors incliné face à Manuel Pinto da Costa. Frôlant de justesse l’élection dès le premier tour en juillet 2016, il est demeuré seul candidat au second tour après le retrait du président sortant Pinto da Costa.
La République de Chine et Sao Tomé-et-Principe entretiennent des relations diplomatiques depuis 1997.
Source : Taïwan Info