A dix jours du premier vol des pèlerins pour la Mecque, les membres du bureau du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, que préside El Hadj Cheich Omar Boni et son staff ont animé un point de presse le 20 août à Ouagadougou. Objectif étant de faire l’état des lieux des préparatifs du Hadj 2016.
C’est la salle de conférence de la maire de la commune de Ouagadougou qui a servi de lieu de rencontre avec les hommes de médias. Le président du comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque El Hadj Cheich Omar Boni dans sa déclaration liminaire a d’emblée situé le contexte dans lequel se déroule le Hadj 2016. A savoir les 892 personnes qui n’ont pas pu effectuer le Hadj 2015 à cause du coup d’état de septembre dernier. De même que le retard de l’audit du Hadj 2015.
Malgré tout le comité a pu amener avec abnégation ses activités parmi lesquelles on peut citer la signature de la convention entre le gouvernement burkinabè et les autorités saoudiennes qui permis au Burkina de bénéficier d’un quota de 5500 pèlerins.
Trois missions en Arabie Saoudite dans le cadre des préparatifs, la signature d’un contrat avec la compagnie saoudienne ‘’Nas Air’’, la constitution d’une équipe médicale de 12 membres, la signature des contrats de logements des pèlerins par les agences de voyages à Médine et à la Mecque et surtout des précautions prises pour donner la priorité des inscriptions à ceux qui n’ont pas pu effectuer le Hadj 2015.Bref, le président du comité de sui El Hadj Cheich Omar Boni et les deux rapporteurs El Hadj Boukari Traoré et El Hadj Sawadogo ont montré des « signes de satisfaction » et « le respect du chronogramme » des activités.
Certes il existe quelques difficultés notamment liées aux vérifications des versements et des virements des montants dus.et aussi le quota supplémentaire promis par l’Arabie Saoudite qui se fait toujours attendre.
Se prononçant sur des supposés fonds détournés se basant sur les résultats de l’audit qui a été fait sur le CNSPM, le président Cheick Omar Boni a fait savoir que le comité a été blanchie. « Il n’y a pas, dans l’audit, la trace d’un détournement », a-t-il relevé. Tout en poursuivant : «Si sur 11 milliards de F CFA, si on nous juge sur 3 millions de F CFA, je pense que vous devez applaudir ».
En dépit des insuffisances le comité de suivi du pèlerinage est optimiste que le Hadj 2016 connaîtra beaucoup d’améliorations.Car le comité de suivi tient rigoureusement à ce que les pèlerins soient traités dans les mêmes conditions par les agences de voyages.
Le président El Hadj Cheich Omar Boni de laisser entendre :« Il y a des gens qui pensent que le pèlerin est une marchandise. Non, le pèlerin n’est pas une marchandise et il faut qu’on dépasse cela. Nous n’allons pas accepter, dans les années à venir, qu’une agence aille loger les pèlerins à 6 km du lieu du pèlerinage alors qu’elle a pris de l’argent qui peut lui permettre de les loger à 1 Km. Le comité a été audité et il faut aussi que les agences soient contrôlées »,
Théodore ZOUNGRANA