Le Mali a découvert 13 000 fonctionnaires fictifs dans sa masse salariale, qui lui coûtent un montant total de 30 milliards de FCFA soit 50 millions $, a déclaré le ministre malien de l’information Mountaga Tall.
« Le ministre de la fonction publique a effectué un contrôle physique en relation avec les paiements… et a détecté environ 13 000 employés qui étaient soit fictifs ou irréguliers (…) Les épargnes qui peuvent être réalisées si toutes les mesures sont prises … seront d’environ 30 milliards de francs CFA, » a commenté Mountaga Tall à l’ORTM.
Ces fonctionnaires fictifs étaient pour la plupart des travailleurs qui étaient morts ou qui avaient quitté la fonction publique pour aller travailler dans des organisations internationales, a rapporté à Reuters une source proche du ministère malien des Finances.
Des poursuites pourraient être engagées, mais pour le moment la priorité est d’obtenir le remboursement de l’argent volé, a ajouté la même source.
Déceler et radier les travailleurs fantômes est l’une des exigences du programme du Fonds monétaire international au Mali. Il s’agit de la Revue de Programme du Mali (RPM)-FMI dans le cadre de la Facilité élargie de crédit, au terme duquel Bamako a bénéficié d’un décaissement de 5,5 millions $.
Source : Agenceecofin