A travers ce communiqué de presse Taïwan s’exprime sur l’arbitrage de la Haye dans les conflits en mer de Chine méridionale.
Au cours des dernières années, les tensions ont été fortes dans la Mer de Chine méridionale, si bien que les Philippines ont introduit une procédure contre la Chine (Pékin) à la Cour Permanente d’Arbitrage de la Haye en 2013. C’est une question stratégique en raison de son importance pour le commerce, des importantes îles autour et de la richesse des eaux. Les parties concernées (Philippines, Chine (Pékin), République de Chine (Taiwan), le Vietnam) ont revendiqué la souveraineté et les droits maritimes sur les îles et les récifs de la région de diverses façons. C’est donc un sujet d’une grande préoccupation internationale.
La République de Chine (Taïwan) s’est toujours exprimée sur ces différends en Mer de Chine du Sud, à travers le Yuan exécutif, le Premier Ministère et le Ministère des Affaires étrangères. Il y a eu de nombreuses publications comme celles du 12 décembre 2015 déclarant que du point de vue de l’histoire, de la géographie et du droit international, les îles Nansha (Spratly), Chicha (Paracel), Chungsha (Macclesfield Bank), et Tungsha (Pratas), ainsi que leurs eaux environnantes, sont une partie intégrante du territoire de la République de Chine (Taiwan) et sont habitables selon les clauses de l’ UNCLOS (Convention des Nations Unies sur le droit de la mer).
La cour a rendu son arbitrage le 12 juillet 2016 qui se résume au fait qu’il n’existe « Aucun fondement juridique pour que la Chine (Pékin) revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes à l’intérieur de la ligne en neuf traits »
Le 13 juillet 2016 un navire taiwanais a été envoyé sur la mer de Chine méridionale afin de défendre le territoire taïwanais et particulièrement Taiping que Taïwan revendique comme une île et pas un ‘’rocher’’. Saluant les soldats sur le navire, la Présidente TSAI Ing-Wen a déclaré ceci : « Notre mission va faire la preuve de la détermination du peuple taïwanais à défendre ses droits »
Taïwan réaffirme sa volonté de participer aux négociations pour une résolution pacifique des conflits en mer de Chine méridionale.
Source : MOFA