1) Le président Roch Marc Christian Kaboré donnant le coup d’envoi de l’inauguration du projet mine Houndé

Un bouffé d’oxygène dans l’économie burkinabè en perspective grâce à l’inauguration du projet   aurifère Houndé.En effet, le jeudi 30 juin, Endeavour Mining a officiellement  procédé au lancement présence du président burkinabé Roch Marc Christian  du projet aurifère Houndé en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Une  inauguration qui  fait suite à l’entrée en phase de construction, en avril dernier, de la mine Houndé, dont la première coulée d’or est prévue pour le quatrième trimestre de l’année 2017.

La ville de Houndé a connu une effervescence particulière le 30 juin dernier. Pour cause l’espoir renait  avec l’inauguration du projet aurifère de Houndé qui redynamisera sans doute l’activité économique de la province des Balé.

p1030745_1

Le directeur général d’Endeavour Mining a été plus explicite en ces termes :« La construction puis l’exploitation de la mine de Houndé créeront des milliers d’emplois, directs et indirects et permettront d’améliorer la qualité de vie dans toute la région environnante. Avec ses deux mines au Burkina Faso, Endeavour devient un partenaire clé du Burkina Faso.».

Plus concrètement il est prévu que lors de la phase de construction, laEndeavour Minig envisage créer 1 800 emplois et 470 autres, durant la phase de production commerciale.

Dans son objectif de vouloir que l’or brille pour tout le monde, Endeavour veut compter parmi ces employer 90%  de burkinabés , tout en ayant une attention particulière  dans l’employabilité du personnel féminin local.

Mine de Houndé : une durée de vie de 10 ans

Comme caractéristique, lHoundé est une mine à ciel ouvert, dotée d’une usine de traitement d’une capacité de 3 millions de tonnes par an. Le coût d’investissement initial est estimé à 328 millions $. Une fois la phase de production atteinte, elle deviendra la mine phare à bas coûts de l’entreprise et sera classée parmi les toutes premières mines génératrices de revenus en Afrique de l’Ouest. La production annuelle est prévue pour être de 190 000 onces d’or, à un coût global de 709$/oz sur une durée de vie de 10ans.

Théodore ZOUNGRANA

Laisser un commentaire