Des commandes d’une valeur totale supérieure à 24 millions de dollars américains ont été passées auprès d’entreprises taiwanaises par des acheteurs de six pays africains au cours du Forum Entreprise Afrique et de la Rencontre B2B (business to business) organisés le 20 juillet à Taipei par le Bureau de promotion du commerce Taiwan-Afrique (TATPO), lequel dépend du ministère de l’Economie.
Destiné à diversifier les exportations taiwanaises, cet événement était le premier organisé depuis la création du TATPO en mars de cette année. «Les rencontres en tête-à-tête avec les acheteurs africains ont vraiment été efficaces, et j’espère voir davantage d’événements comme celui-ci organisés à l’avenir », a témoigné un participant qui représentait TECO Electric and Machinery, une entreprise dont le siège est à Taipei.
Le même jour, le Conseil pour le développement du commerce extérieur de Taiwan (TAITRA) signait avec la Chambre de commerce et les associations sectorielles éthiopiennes un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération entre entreprises. Cet accord avec l’organisme éthiopien, lequel fédère 18 associations éthiopiennes de niveau national, régional ou local, vise à faciliter les missions commerciales entre Taiwan et ce pays de la corne de l’Afrique dont l’économie a crû de 9,6% l’an dernier.
En plus des services économiques des ambassades dans les trois Etats alliés que compte Taiwan en Afrique, l’île dispose actuellement de bureaux commerciaux dans cinq grandes économies du continent, soit l’Algérie, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria, et l’Afrique du Sud. Ces bureaux sont également en charge d’explorer les possibilités commerciales dans les pays voisins de celui où ils sont situés.
Le TATPO, quant à lui, est chargé d’identifier les opportunités commerciales dans quatre autres Etats, soit l’Ethiopie, le Ghana, le Maroc et la Tunisie. Ces quatre pays étaient représentés au forum organisé à Taipei et tous sauf la Tunisie ont déjà signé des accords avec le TAITRA. En septembre, des responsables du TATPO conduiront des délégations d’entreprises taiwanaises dans ces quatre pays.
Les exportations taiwanaises vers l’Afrique se sont élevées à 2,4 milliards de dollars américains en 2015 et représentent moins de 1% des exportations totales du pays. Le TATPO a pour objectif de faire croître ces exportations de 15% en 2016, 30% en 2017 et 50% en 2018, à chaque fois par rapport à celles enregistrées en 2015.
Source : Taïwan Info