Ph. Wat Fm : Une vue des carcasses d’ânes abattus à l’intérieur de l’abattoir

Les journées du 11 et 12 juillet 2016 ont été surchauffées dans le village de Balolé à 25 km à la sortie ouest de Ouagadougou. Balolé appartient à la commune rurale de Tanghin-Dassouri (Province du Kadiogo).  C’est dans cette localité que des  chinois ont installé un abattoir abattage exclusif d’ânes en provenance de divers contrées.

Installer depuis septembre 2015, des milliers d’ânes (environ 42 500) ont déjà été abattus dans le seul but d’enlever leurs peaux et de se débarrasser de leurs carcasses. Ce qui occasionne la pollution de l’environnement, mais surtout dégage des odeurs insoutenables exposant du même coup la population de Balolé  à des maladies. Suite aux grognes et aux protestations multiples des populations, deux journalistes (l’un de la radio Ouaga fm, et l’autre du journal Notre Temps) se sont rendus sur les lieux pour des enquêtes.

Une fois à l’intérieur de l’abattoir ou se trouvait déjà quatre chinois, ils ont été séquestrés et leurs outils de travail confisquer par les chinois. Informer de la séquestration des journalistes par les chinois à l’intérieur de l’abattoir, la population s’est révoltée en envahissant l’abattoir en saccageant et incendiant tout sur leur passage. Les prometteurs chinois de l’usine d’abattoir sans doute pour se protéger ont déclaré être des ressortissants de la Chine (Taïwan).

Un démenti formel a été fait pour l’ambassade de la Chine-Taïwan à Ouagadougou à travers un communique dans les médias.

L’épisode se poursuit car les populations sont déterminées  à ne plus voir les Chinois continuer leurs activités à Balolé. La justice est saisi pour suite à donner.

Théodore ZOUNGRANA

 

L’intégralité du communique de l’ambassade de Chine-Taïwan au Burkina Faso

SHEN Cheng-Hong, ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina
SHEN Cheng-Hong, ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina

Depuis un certain temps, des informations persistantes font état de l’achat massif d’ânes pour leurs peaux, provoquant l’émoi de la population.

Une information circule depuis hier sur les médias et les réseaux sociaux relayant la séquestration de deux (2) journalistes par des chinois, suite à des recherches d’informations autour d’un abattoir d’ânes à Tanghin Dassouri.

L’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) voudrait informer l’opinion publique qu’il ne s’agit en aucun cas d’opérateurs économiques ressortissants de la République de Chine (Taïwan).

Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso

Communique Taïwan

 

Laisser un commentaire