Le ministre de l’Environnement M. Nestor Bassière, a procédé au lancement de la première phase du projet à Betta

Le gouvernement burkinabè a lancé la semaine dernière son programme de construction de 2 000 écovillages à travers le pays.

Ce projet qui coûtera 1,77 milliards $, axé sur l’écologie, vise à réaliser cinq objectifs spécifiques à savoir : faciliter l’accès durable aux énergies renouvelables et préserver l’environnement, améliorer l’accès aux financements, renforcer la bonne gouvernance locale, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable et promouvoir l’entrepreneuriat local.

Lancée dans le village de Betta par le ministre de l’Environnement M. Nestor Bassière, la première phase d’exécution du projet devrait permettre la mise en place d’un réseau d’électrification grâce aux énergies renouvelables, dans la localité.

« D’ici la fin de l’année 2018, la population du village de Betta, dans la commune de Ziniaré, pourra bénéficier de l’électrification solaire grâce à la mini-centrale solaire de 45 kilowatts avec stockage par batteries, pour une production totale de 50 mégawatts par an.», a laissé entendre le ministre de l’Environnement.

Notons que seuls,  13 villages devraient concentrer les premiers investissements dans le cadre dudit projet, en attendant l’identification des 1 987 autres.

Prévu pour être achevé en 2020, ce projet vise à créer des milliers d’emplois verts, au profit des populations locales, mais d’une manière générale à booster l’économie locale

Marie C. ZOUNGRANA

Laisser un commentaire